Quand un propriétaire décide d’embellir sa maison avec une terrasse paysagée… Préparation du support et pose de structure
Un calepinage a été réalisé avant travaux par une équipe de professionnels de la terrasse bois : il reprend les cotes, le tracé des découpes, les végétaux à conserver, le dessin des lames, la hauteur de la terrasse… Et permet d’éviter d’avoir trop de chutes inutilisables !
Sur un terrain déjà nivelé et tassé, le choix d’une pose sur plots ne pose pas de difficultés. Le sol est donc nivelé et débarrassé de ses gravillons. La surface doit être plane et propre. Les décaissements autour des végétaux sont réalisés afin d’avoir de la place pour la pose de la terrasse en bois.
Sur le sol nettoyé, les équipes posent une bâche géotextile afin d’éviter les mauvaises repousses sous la future terrasse en padouk. Les plots à hauteur réglables sont ensuite répartis sur toute la surface. Ils sont réglés pour laisser une pente d’un cm sur la longueur afin que les eaux de pluie s’évacuent, et pour que la terrasse soit plane. Les lambourdes de padouk sont posées perpendiculairement aux futures lames de terrasse. Elles sont deux fois plus larges que les lames et sont espacées de 50 cm.