Besoin d'aide ? Nous vous conseillons

05 24 54 51 70

Que l’on envisage de construire ou de rénover une terrasse bois, l’étanchéité est une étape primordiale pour garantir son bon vieillissement (et pour éviter les mauvaises surprises dès le premier hiver…).

Chasser l’eau, quel que soit le type de terrasse

Si votre terrasse est en toiture, l’étanchéité doit être parfaite car des infiltrations peuvent mettre en péril la sécurité dans les pièces à vivre situées en dessous. Les problèmes d’infiltration d’eau se posent à tous les endroits de la terrasse bois : sur les parois verticales, horizontales, sur les angles et en périphérie de la terrasse. Une légère pente lors de la construction permet de gérer l’écoulement de l’eau et d’éviter sa stagnation.

Poser un diagnostic rapide

De nombreux petits signes permettent de constater une étanchéité mal réalisée. Dans le cas d’une terrasse en toiture, le plafond de la pièce située en dessous ne doit pas être effrité ou tâché. Une mauvaise odeur ou des moisissures sont aussi à surveiller de près. Pour les terrasses au sol, des lames de bois qui gonflent ou qui moisissent sont le signe d’infiltrations d’eau. Une panne d’électricité ou une rupture de canalisation en plein hiver doivent aussi éveiller votre vigilance sur de l’eau stagnante qui aurait pu geler sous votre terrasse bois.

Les bons conseils

Le premier conseil serait de choisir un bois facile à vivre : le Teck, l’Ipé ou le Massaranduba sont imputrescibles et offrent une très bonne résistance à l’humidité. Le second conseil est de respecter les règles de construction à la lettre. Sur sol en terre, par exemple, la pose d’une bâche géotextile permet d’éviter la pousse des végétaux tout en laissant les eaux de pluie s’évacuer. Une pente de 5% garantit le ruissellement de l’eau sous la terrasse et donc son vieillissement dans le temps. Si vous optez pour des lames en pin, il existe des bandes bitumeuses qui se collent sur les lambourdes, entre le platelage et la structure. Elles les protègent des infiltrations dans les fentes superficielles du bois et les trous de vis. Elles apportent aussi un meilleur confort sonore en isolant la structure du platelage.