Si vous faites le bon choix de lames et si vous entretenez votre terrasse bois chaque année, vous n’aurez pas de problèmes de glissades. Voici la liste des points auxquels il faut faire attention…
Le choix des bonnes lames dès la conception
Si la dureté du bois garantit un meilleur vieillissement dans le temps, il faut savoir que le choix des lames vous assure aussi un vrai confort d’usage. Les lames striées cachent souvent un bois de moindre qualité, font mal aux pieds nus… Et accumulent les poussières. Au fur et à mesure du temps, les averses aidant, votre terrasse va devenir glissante et même, à terme, verdir. Donc le premier conseil est de préférer des lames lisses, dont la surface n’accrochera pas les poussières ou les saletés et qui laissera l’eau s’évacuer facilement.
De l’eau chaude et de l’huile de coude
Il faut (au moins une fois par an) faire un vrai nettoyage de votre terrasse bois. Débarrassez d’abord les interstices entre les lames des saletés accumulées durant l’hiver. Procédez ensuite au nettoyage de la terrasse à l’aide d’un balai brosse trempé dans une solution d’eau chaude et de produit nettoyant. Plusieurs solutions existent : les cristaux de soude, le percarbonate de sodium, le savon noir… L’essentiel est de rincer à grande eau et de sécher avec une serpillière. L’eau stagnante en excès pourrait apporter de nouvelles moisissures à votre terrasse bois.
Attention au nettoyeur haute-pression !
Son usage doit être exceptionnel car il a tendance à arracher la fibre du bois. Résultat ? Des échardes et une terrasse moins belle. Si vous ne pouvez pas vous en passer, régler l’intensité du jet et ne l’approchez pas à moins de 60 cm de votre terrasse bois. Même si le nettoyage est plus rapide et plus facile, à la longue, c’est la qualité du bois de votre terrasse qui en pâtit.