Votre espace de vie est à l’étage ou votre jardin est en dénivelé ? Vous avez donc décidé de construire une terrasse sur pilotis. Quelle est la réglementation, quel type de bois choisir, quels garde-corps ? Notre dossier répond à toutes vos questions !
Hauteur et surface : les deux critères qui changent tout
Si votre terrasse se situe à plus de 50 cm du sol, vous devez faire une déclaration de travaux auprès de votre mairie. Sans réponse sous un mois, l’autorisation est réputée être accordée. Si elle fait entre 5 et 20 m2, la démarche est la même. Au-delà de 20 m2, vous devrez faire une demande de permis de construire. Consultez le Plan Local d’Urbanisme (PLU) car dans certains secteurs (type sauvegardés par ex.) les matériaux et les couleurs sont imposés.
On garde de bonnes relations de voisinage
Prenez 5 minutes pour échanger avec vos voisins avant de vous lancer dans la construction de votre terrasse, vos relations futures n’en seront que meilleures. Le code civil (article 678) précise que votre terrasse ne doit pas créer de vue sur la propriété de votre voisin, à moins de 1,90 mètre. Pour faire simple, si vos maisons sont mitoyennes, vous devez prévoir un pare-vue de 1,90 mètre de haut et dépassant de 60 cm en longueur pour ne pas créer de vue chez votre voisin.
On opte pour la légèreté et on garde de l’espace
Les structures bois offrent un très bon rapport qualité prix et plus faciles à mettre en œuvre que du ciment. De plus, leur côté nature s’harmonise avec la végétation extérieure. Pour le plancher, optez pour des bois à forte densité : ils vieilliront mieux dans le temps et seront plus confortables à l’usage. Côté taille, ne prévoyez pas trop petit ! Une terrasse de 20 m2 permet de faire des aménagements (coin repos, coin repas).
Bon à savoir : ce qui coûte le plus cher à construire, c’est la structure, pas le plancher !
On sécurise avec un garde-corps
Pas question de jouer avec la sécurité ! Votre garde-corps doit faire un mètre de haut (il peut être abaissé à 80 cm s’il a plus de 50 cm d’épaisseur !). Le plexiglas donne un look contemporain mais demande plus d’entretien que le bois. Enfin, sachez que l’espace entre chaque barreau ne doit pas excéder 11 cm pour respecter les normes de sécurité.