Vous avez décidé de réaliser une terrasse en bois mais vous hésitez sur la solution technique la plus adaptée ? Voici quelques informations utiles pour vous aider à choisir… Suivez le guide !
Choisir le bois avant tout
Si la terrasse bois est tendance, c’est parce qu’elle est chaleureuse, facile à vivre et durable. Soyez attentif au choix de votre bois, sa qualité garantit la pérennité de votre investissement. Les bois exotiques sont, à ce titre, les grands gagnants des aménagements en bois : ils n’ont pas besoin de traitement, ils s’intègrent parfaitement et sont très résistants. Les bois plus abordables, comme le Pin ou l’Epicea, nécessitent plus d’entretien et ont une durée de vie plus limitée dans le temps.
Caillebotis : la pose facile
Les caillebotis sont des dalles carrées qui se posent facilement. Adaptés aux surfaces planes, ils offrent la meilleure solution si vous souhaitez recouvrir une terrasse ancienne. Posez une bâche géotextile en dessous afin d’éviter les invasions de mauvaises herbes. Assemblez les dalles par emboîtement et n’hésitez pas à créer des motifs pour rythmer votre terrasse.
Bon à savoir : le choix des essences est plus restreint pour les caillebotis que pour les lames !
Lames : la décoration sur-mesure
Les lames doivent être clouées, vissée ou clippées sur une structure. Le calepinage (dessin de votre terrasse) est un préalable incontournable : il vous permettra de visualiser le résultat final et d’arrêter votre budget. Vous souhaitez une bordure arrondie, des réserves pour des plantations, une volée de marche pour rythmer l’architecture de votre terrasse ? Les lames permettent toutes les fantaisies et n’ont pour limite que votre imagination !
Entretien + nettoyage = longévité de votre terrasse !
Prévoyez de nettoyer votre terrasse en bois deux fois par an. Balayez, dépoussiérez et passez un balai brosse en frottant dans le sens du bois. N’utilisez pas de nettoyeur à haute pression, cela arrache la fibre et détériore la surface. Entretenez votre terrasse avec un saturateur. Appliquez le au balai brosse ou à l’aide d’un pinceau large, attendez 15 minutes entre chaque couche, appliquez 2 à 3 couches jusqu’à saturation du bois. Si vous souhaitez conserver la couleur d’origine, passez un dégriseur (acheté chez un professionnel du bois pour avoir un produit de qualité).