TRAITEMENT ET ENTRETIEN DU BOIS

La plupart des bois exotiques sont imputrescibles et ne nécessitent pas de traitement contre les parasites. Par contre, les saletés et poussières s’accumulent et si vous souhaitez maintenir votre terrasse en bon état, un nettoyage deux fois par an s’impose !

Attention : n’utilisez pas de nettoyeur à haute-pression sur une terrasse bois.

 NETTOYAGE 2 FOIS PAR AN

Après avoir balayé et dépoussiéré, passez une solution nettoyante diluée au balai-brosse en frottant dans le sens du bois. Rincez à l’eau et laissez sécher.
Préférez les produits vendus par des professionnels du bois et destinés aux bois exotiques.

 RESTAURER LA COULEUR D’ORIGINE DU BOIS

Le processus naturel de grisaillement du bois est dû à l’alternance de la pluie et des UV solaires. Pour retrouver la couleur initiale de votre terrasse, le passage d’un dégriseur (après un nettoyage soigné) est la seule solution. Il en existe de nombreux à vendre sur internet, préférez ceux commercialisés par des professionnels du bois.
Le dégriseur s’applique généralement au balai-brosse. Un temps de pause de 15 minutes est nécessaire avant de procéder au rincage.

 CONSERVER LA COULEUR D’ORIGINE DU BOIS

Que vous ayez eu recours au dégriseur ou pas, il faut prévoir le passage d’un saturateur sur votre terrasse bois, si vous souhaitez lui conserver son aspect d’origine. Le saturateur nourrit en profondeur, évite le grisaillement, redonne de l’éclat et améliore la stabilité dimensionnelle de votre terrasse (évite le cintrage des lames et lutte contre les fendillements).
Le saturateur s’applique généreusement, au pinceau large ou au balai-brosse. Attendez 15 minutes entre chaque couche, sans laisser sécher complètement la première couche. Appliquez 2 à 3 fois, jusqu’à ce que le bois sature. Laissez sécher 24h au moins.