Besoin d'aide ? Nous vous conseillons

05 24 54 51 70

L’application d’un saturateur permet d’éviter le « grisaillement » ou la décoloration des lames de votre terrasse bois. Le saturateur protège des intempéries, des taches et des UV, nourrit le bois et vous permet de conserver une terrasse belle comme au premier jour !

Les bons outils, les bons produits

Il existe des saturateurs colorés (qui renforcent la teinte d’origine du bois) et des saturateurs incolores : à vous de choisir en fonction de l’effet final recherché et du bois de votre terrasse. Certains saturateurs opaques permettent aujourd’hui de protéger tout en colorant et apporter une touche déco à votre terrasse bois. Dans tous les cas, un bon saturateur

  • doit être fluide pour que son application soit facile et rapide
  • doit sécher rapidement pour que vous puissiez passer deux couches à suivre sur une journée (ou le temps d’un week-end au maximum)
  • ne doit pas être filmogène : si le saturateur crée un film sur le bois de votre terrasse, vous risquez de voir apparaître des cloques en surface + vous serez obligé de poncer votre terrasse chaque année !

Pour l’application du saturateur, vous aurez besoin d’un pinceau large (idéalement de la largeur de vos lames voire plus), d’un manche télescopique (on fait attention à son dos !) et de chiffons pour emballer vos outils.

Étape 1 : on nettoie (les terrasses neuves comme les terrasses anciennes)

Dépoussiérez votre terrasse en passant un balai, puis lessivez et rincez à l’eau claire. Laissez sécher votre bois à cœur au moins 24 h et repassez un coup de balai final juste avant l’application du saturateur.

Étape 2 : on dégrise (sur terrasse ancienne)

Si le bois de votre terrasse a viré au gris, vous pouvez appliquer un dégriseur au balai-brosse, en frottant pour éliminer toutes les traces et salissures résiduelles. Laissez agir 10 à 15 min puis rincez à l’eau.

À SAVOIR : n’appliquez pas le dégriseur lorsque votre terrasse est exposée au soleil, attendez qu’elle soit à l’ombre pour cette opération. Laissez ensuite votre terrasse sécher 24 à 48 h.

Étape 3 : on sature (les terrasses neuves comme les terrasses anciennes)

Mélangez le saturateur pendant 5 min dans son bidon pour le rendre fluide et homogène. Imbibez complètement le pinceau et appliquez en étirant lame par lame. Laissez sécher (de 15 min à 4h selon le produit choisi) et renouvelez en passant une seconde couche. Attendez 24 h avant de remettre votre mobilier de terrasse, pour que le produit soit sec à cœur.

À SAVOIR : si vous appliquez le saturateur sur une terrasse neuve ou déjà huilée, poncez la surface à l’aide d’un abrasif très fin et dépoussiérez le support afin de permettre au produit de pénétrer à cœur dans le bois. Les outils doivent être nettoyés avec un diluant dès que vous avez terminé l’application et les bidons refermés ou mis en déchetterie. Les chiffons souillés doivent être jetés dans un sac hermétique pour éviter tout risque d’autocombustion.