La saison froide a fait son office et votre terrasse a bien besoin d’un grand nettoyage de printemps ! Voici quelques conseils pratiques pour entretenir et rénover efficacement votre terrasse bois après la saison hivernale.
Nettoyer comme un pro
Pour retirer les dernières feuilles mortes, petites branches et saletés, passez un balai à large brosse et récupérez les déchets dans un sac. Pour les endroits plus difficiles d’accès, l’emploi d’un souffleur peut vous être très utile… Préparez ensuite un seau d’eau chaude additionnée de savon noir (que vous aurez bien mélangé) et lavez votre terrasse bois avec une brosse douce pour éliminer les taches et les moisissures. Rincez à l’eau claire et laissez sécher.
Vérifier l’état général de votre terrasse bois
Profitez du nettoyage de printemps pour inspecter votre terrasse bois. Vérifiez l’état des lames de bois et détectez les signes de pourriture ou de fissures causées par l’humidité prolongée de l’hiver. Remplacez les lames de terrasse endommagées, vous éviterez ainsi tout risque de blessure.
Protéger et entretenir
Après nettoyage et réparation, vous pouvez appliquer une couche de dégrisant si vous souhaitez redonner à votre terrasse bois sa couleur d’origine. Certaines personnes préfèrent laisser leur terrasse griser naturellement et se parer d’une belle couleur argentée… tout est affaire de goût ! Avec ou sans de dégrisant, vous pouvez appliquer un saturateur sur votre terrasse en bois. Ce produit protège le support et s’applique au rouleau (ou au pinceau). Deux couches sont nécessaires, avec un temps de séchage de deux heures entre chaque. Pour conserver tous les bénéfices de votre nettoyage de printemps, balayez régulièrement pour éviter l’accumulation des poussières et des feuilles. Brossez à l’eau savonneuse deux à trois fois par an, votre terrasse restera belle pour longtemps.