Quelques trucs pour venir à bout des taches sur votre terrasse…
Repas au grand air, apéritifs, jeux d’enfants… L’été nous a permis de profiter pleinement de la terrasse. La rentrée pointant le bout de son nez, on s’aperçoit que ces bons moments ont laissé des souvenirs pas toujours bienvenus sur le bois.
Tache de gras
Si on repense le sourire aux lèvres au BBQ du 15 août, on se passerait volontiers de la tache de graisse laissée par une brochette récalcitrante malencontreusement échappée du plat. Pour en venir à bout : frottez vigoureusement la tâche avec une brosse mouillée de vinaigre blanc et rincez à l’eau claire.
Tache de vin
Témoin inesthétique de l’euphorie du moment (ou d’une maladresse), la tâche de vin s’élimine très facilement sur l’instant. Si elle s’est incrustée, il vous faudra frotter la tâche avec une éponge – côté abrasif – mouillée de vinaigre blanc et saupoudrée de bicarbonate de soude puis rincer à l’eau claire.
Tache de bougie
Les bougies joliment réparties sur la terrasse et allumées en fin soirée ont laissé des gouttes de cire… Gratter la tâche peut parfois suffire. Si la cire adhère aux fibres du bois, vous devrez saupoudrer la tache de talc, la recouvrir d’une bonne épaisseur de papier absorbant avant de passer dessus un fer à repasser chaud. Le papier absorbera la cire fondue. S’il subsiste encore une trace, frottez-la avec du vinaigre blanc et rincez à l’eau claire.
Bon à savoir : Il est toujours plus facile d’éliminer un tache sur l’instant. Un entretien régulier de votre terrasse bois facilitera également le traitement des petits incidents de parcours : supprimer une tache sur un support encrassé est une gageure !