Aujourd’hui, l’offre en mobilier de jardin permet de trouver le produit adapté à vos besoins, votre budget et votre style : petits espaces, esprit déco, fer ou plastique… Listez vos critères avant d’acheter votre mobilier de terrasse pour faire le bon choix !
Les matériaux de votre mobilier de terrasse
Le plastique est abordable, léger et convient aux petits espaces. Il se déplace (et se range) facilement. Le mobilier de terrasse en plastique est idéal pour aménager les balcons, les loggias et les petites terrasses. Il se nettoie simplement avec du savon et de l’eau chaude et ne laisse pas de marques sur le sol. Attention aux expositions prolongées au soleil, elles peuvent fragiliser le matériau et lui faire perdre sa couleur d’origine !
Le bois est une matière noble et indémodable, qui donnera un côté chaleureux à votre terrasse. Le mobilier de terrasse en bois exotique sera durable et résistant à l’humidité. Il pourra s’accorder avec l’essence de bois de votre terrasse, pour une parfaite harmonie et une décoration soignée. Le mobilier en bois tendre nécessite un entretien pour éviter qu’il ne grise avec le temps. Comme le mobilier de terrasse en bois est lourd, il ne craint pas les coups de vent.
Le mobilier de terrasse en métal propose une vaste gamme de styles et de couleurs : modèles fins et élégants, style industriel, peintures anti UV aux couleurs tendance… Le mobilier de terrasse en aluminium est ultra léger et ne craint pas la rouille. Le fer affiche un esprit rétro authentique, mais il faudra le traiter avec un antirouille. Le mobilier de terrasse en acier inoxydable nécessite peu d’entretien. Le principal inconvénient du mobilier de terrasse en métal est qu’il chauffe lorsqu’il est exposé au soleil, il est donc plus adapté aux emplacements ombragés.
Pour protéger votre mobilier de jardin l’hiver, rangez-le dès les premières averses d’automne dans un abri de jardin ou un garage. Si vous n’avez pas d’espace de stockage, optez pour une housse de protection en plastique.
Conseils d’aménagement
Pour une petite terrasse, oubliez les tables basses qui prennent trop d’espace et optez pour un mange-debout et des tabourets hauts. Privilégiez les chaises plutôt que les fauteuils, vous pourrez les ranger en les empilant. Si vous préférez vous allonger, répartissez des poufs et coussins de sols afin de moduler l’espace en fonction du nombre de convives. Complétez avec des petites dessertes que vous pourrez disposer entre les assises. Pensez aussi aux hamacs qui libèrent de l’espace et offrent un espace de détente adapté au repos !
Sur une terrasse de grande superficie, vous pouvez créer plusieurs espaces :
- un coin repas, pour partager vos déjeuners ou dîners à table dès les beaux jours. En prévision des longues soirées d’été, n’oubliez pas d’aménager l’espace barbecue (protégez le sol afin d’éviter les salissures) et de doter votre terrasse d’éclairages
- le coin détente, avec un salon de jardin composé de fauteuils et une table basse pour lézarder en étant confortablement installé. Les transats, bains de soleil et chaises longues inviteront à profiter du soleil ou à faire une sieste réparatrice à l’abri sous un parasol
- le coin enfant, à l’ombre, avec son coffre à jouets, sa mini-bibliothèque et son tapis de sol pour permettre aux bambins de profiter, eux aussi, des joies de la terrasse !