Besoin d'aide ? Nous vous conseillons

05 24 54 51 70

L’éclairage est un point majeur dans l’aménagement de votre terrasse en bois. Il permet de profiter de la terrasse lors des longues soirées d’été, il valorise la beauté du bois, il vous permet de contempler votre jardin de l’intérieur de la maison. Les spots LED sont très tendance, car ils consomment peu, mettent en valeur la décoration de votre terrasse et s’encastrent pour se fondre dans le décor.

Un sujet de taille

Le premier point qui va guider votre est la taille de votre terrasse en bois. La règle générale est de prévoir 1 spot pour 1,5 à 2 mètres carrés de surface de terrasse. Elle s’applique si vous souhaitez répartir l’ensemble de spots sur la surface de votre terrasse bois. Selon la disposition de vos meubles de terrasse, vous pourrez privilégier des spots sur le pourtour, groupés selon les points d’assises, en voisinage des plantes…

Disposer des spots LED sur une terrasse bois

Si votre terrasse est de forme carrée ou rectangulaire, une disposition en ligne droite le long des bords de la terrasse sera efficace et esthétique. Quelle que soit la forme de votre terrasse, les spots en bordure permettront de souligner sa surface, son design et d’en baliser la limite. Si vous choisissez une répartition en bordure, n’hésitez pas à compléter vos spots LED par des éclairages solaires répartis sur vos tables et petits mobiliers. Ainsi, l’ensemble de vos espaces bénéficiera d’une lumière dès la tombée de la nuit.

À chaque ambiance sa lumière

La « température » de lumière conditionne l’atmosphère ressentie lorsque les spots sont allumés. Pour des soirées à l’ambiance cool, sélectionnez un blanc chaud (tirant sur le jaune) qui créera une atmosphère chaleureuse et conviviale. Si vous souhaitez une luminosité plus naturelle, optez pour un blanc neutre. La teinte bleutée (qui s’apparente à une couleur froide) offre les meilleures performances d’éclairage, mais ne sera privilégiée que si vous cherchez une mise en lumière : on l’utilise plus volontiers pour les détecteurs de présence ou les éclairages techniques.

Les différents types de spots LED

  • Spot encastrable solaire : ultra-économe, il allie longévité et efficacité. Cependant, sa durée d’éclairage est liée à son temps d’exposition : il est donc moins performant en hiver qu’en été.
  • Spot encastrable électrique: offre une luminosité plus puissante et régulière, tout au long de l’année. L’installation est facile et l’entretien est minime.
  • Spot avec détecteur de présence : pratique et rassurant, il vous simplifie la vie quand vous rentrez les bras chargés. En plus d’améliorer votre sécurité, il est économe en énergie car il ne se déclenche que lorsque vous en avez besoin.

Bon à savoir : les ampoules LED ont une durée de vie 12 fois supérieure à celle des ampoules halogènes.