Vous vous imaginez en train de siroter un verre en terrasse, un prochain soir d’été ? Oui ? Inutile d’attendre le printemps pour acheter votre future terrasse bois : les bons plans se font avant la saison !
Dès les premiers rayons du soleil, on voit fleurir les (pseudos)promotions sur les terrasses bois. Mais comme pour les équipements de jardin ou les éclairages, les meilleures affaires se font souvent en dehors des périodes de forte demande. Préparez au mieux votre projet, prenez le temps d’étudier les différentes classes de bois, dessinez l’implantation de votre terrasse, le sens de ses lames, les éclairages que vous souhaitez intégrer… Une fois ces éléments réunis, réalisez votre étude de prix et dénichez la meilleure offre ! Ne négligez pas les fournitures, préférez les kits complets commercialisés par les professionnels de la terrasse bois, ils vous éviteront des surcoûts et des allers-retours au magasin de bricolage durant le montage.
Vous avez commandé et reçu vos lames de terrasse, il s’agit maintenant de les stocker en attendant le montage. Et de les récupérer en bon état après l’hiver ! Le soleil, qui a tendance à déformer les lames, n’est pour l’instant pas votre principal problème (sauf si le printemps approche ou que vous habitez dans le Sud de la France). L’humidité, elle, est à surveiller de près dans tous les cas. Si votre stockage est à l’extérieur, il faut surélever vos lames pour qu’elles ne soient pas en contact avec le sol. Le mieux est de les poser sur des traverses espacées pour que l’air circule en dessous. Une grande bâche plastique doit recouvrir l’ensemble pour le protéger de la pluie. Enfin, ne décerclez pas les paquets de lames, elles garderont mieux leur ligne si elles restent attachées entre elles. Un stockage à l’intérieur nécessite de prendre moins de précautions mais vous pouvez quand même surélever les lames (si de l’eau s’infiltre dans votre garage, cela évitera les mauvaises surprises.
CE QU’IL FAUT RETENIR : avant pose, les lames de terrasses bois sont sensibles au soleil, à l’humidité et aux grandes variations de températures.