AMENAGEMENTS DES TERRASSES EN BOIS

 ECLAIRER SA TERRASSE

les éclairages doivent être intégrés dès le début du projet. N’hésitez pas à les matérialiser sur votre dessin (calepinage), vous les disposerez en fonction de l’emplacement de vos meubles, parasols, pots de fleurs. Préférez plusieurs petits éclairages à un éclairage central, vous optimiserez votre consommation et le résultat sera plus doux.

Les spots encastrés au sol permettent de délimiter la terrasse (un bon moyen de ne pas tomber quand il fait nuit).

Bon à savoir : les ampoules LED (certes plus chères) ont une durée de vie 12 fois supérieure à celle des ampoules halogènes.

Choisissez vos luminaires en fonction de leur étanchéité à la poussière et à l’humidité. Les indices de protection sont indiqués par 2 chiffres : le premier correspond à la protection contre la poussière, le second à la protection contre l’humidité. Vos éclairages doivent au minimum avoir un indice de 4.4 s’ils ne sont pas sous abri.

 Les différents IP

Les éclairages extérieurs de classe I doivent être reliés à la terre, ceux de classe II n’en ont pas besoin car ils possèdent une double isolation.

Et les éclairage solaires ? Ils sont faciles à vivre car ils ne nécessitent pas de raccordement et ne consomment rien ! Les petites bornes pourront baliser les contours de votre terrasse et être piquées dans les pots de végétaux. Leur éclairage est souvent de faible intensité mais ils se déplacent à volonté et leur durée de vie (si vous prenez des lampes LED) est très avantageux.

Important : afin de répondre aux règles de sécurité, installez un disjoncteur différentiel pour chaque circuit. Les interrupteurs et les prises doivent être étanches.

Les températures grimpent et le soleil est enfin là. Pour rafraîchir et profiter de votre…

Les températures grimpent et les jours rallongent… Voici quelques bonnes idées pour relooker sa terrasse…

Pour profiter des longues soirées d’été et illuminer votre terrasse bois durant l’hiver, rien de…

Avec l’arrivée de l’été, on multiplie les repas en terrasse et les soirées se prolongent….

Question d’internaute

« Comment choisir mon éclairage de terrasse ? »

Alexandre.D
Les matériels électriques sont classés par Indice de Protection (IP) : plus il est élevé, meilleure est l’isolation. Choisissez un indice supérieur ou égal à 4.4 (protection contre les projections d’eau). Pour l’éclairage à proximité d’une piscine, choisissez un indice 6.6.