Les températures grimpent et le soleil est enfin là. Pour rafraîchir et profiter de votre terrasse, voici les 4 bonnes idées à adopter dès cet été !
Un mur végétal
(c’est beau et c’est frais !)
Le principe de l’îlot de fraîcheur trouve tout son sens sur une terrasse. Les espaces végétalisés en eau présentent une température de surface plus fraîche : à vous le bénéfice direct de cet apport naturel ! Choisissez les espèces en fonction de l’exposition et préférez les variétés locales, elles s’adapteront mieux à la météo. Le mur végétal peut être arrosé ou s’alimenter avec un réseau de goutte-à-goutte. Le modèle le plus simple consiste à fixer une grille sur laquelle vous accrocherez des pots en mixant succulentes, plantes en cascade, mousses et même petits comestibles. Des murs de godets en feutre existent aussi dans le commerce, ils facilitent la mise en œuvre.
Un mini-bassin pour une ambiance zen
Installer un mini-bassin sur votre terrasse peut se faire très facilement en trouvant un (ou des) contenant étanche : misez sur l’upcycling en donnant une deuxième vie à un tonneau, un bac en zinc ou une lessiveuse. Vérifiez l’étanchéité en remplissant d’eau avant d’installer vos éléments. Si vous constatez une fuite, doublez l’intérieur avec une bâche. La profondeur doit être d’au moins 40 cm pour que les végétaux se sentent bien. Préférez un endroit éloigné des arbres (chutes de feuilles et de salissures). L’exposition de votre mini-bassin sera conditionnée par les plantes voulues. Le lotus ou le nénuphar adorent le grand soleil, la vanille d’eau aime l’ombre… des plantes oxygénantes permettront à votre mini bassin de rester clair et assureront la nutrition globale. Évitez les poissons, sauf si votre bassin est vaste et doté d’une pompe.
En matière d’ombrage, on multiplie les solutions !
De la voile d’ombrage au parasol, en passant par la pergola, les solutions pour créer de l’ombre sont nombreuses. Plusieurs paramètres guident le choix : la modularité (on a besoin de déplacer l’équipement ou pas), l’environnement est venté, le budget limité… Sur une structure légère, vous pouvez poser des canisses pour un esprit bord de plage, ou du voilage à la manière méditerranéenne. La pergola offre une ombre bienfaisante et protège aussi des ondées d’été, ce qui peut permettre de prolonger la soirée sereinement. La tonnelle sur laquelle on fait courir des plantes grimpantes confère un charme bucolique à votre terrasse bois (mais il faudra s’armer de patience le temps que les végétaux poussent) et apporte de la fraîcheur.
Brumatiseur : la fraîcheur à la carte
Le brumatiseur le plus simple se branche sur votre robinet extérieur et s’accroche à l’aide de petits crochets. Vous guidez le tuyau perforé en fonction des zones à couvrir et le tour est joué ! Les buses en inox auront une belle longévité, pensez-y quand vous investirez dans votre brumatiseur. N’hésitez pas à installer un temporisateur, vous éviterez de gérer les ouvertures et ferez des économies d’eau. Des brumatiseurs mobiles de type ventilateur permettent de rafraîchir de façon ciblée et efficace. L’avantage est qu’ils se déplacement facilement sur votre terrasse bois. Enfin, le brumatiseur sur pied (une buse raccordée à votre tuyau d’arrosage) fera le bonheur des petits qui pourront jouer à s’arroser tout en douceur.