Besoin d'aide ? Nous vous conseillons

05 24 54 51 70

Votre terrasse en bois exotique fait grise mine ? Vous avez des envies de nouvelle déco ? Il est temps de vous mettre à la peinture et d’offrir une nouvelle jeunesse à votre terrasse !

Ponçage ou nettoyage ?

Si votre terrasse est restée naturelle, un nettoyage approfondi est suffisant. Pour une fois, vous pouvez utiliser un nettoyant haute pression, en respectant le sens des fibres du bois et en conservant 60 cm de distance. Laissez bien sécher le bois avant de peindre.
Si vous avez passé un saturateur sur votre terrasse en bois exotique, vous devez poncer la surface pour enlever les résidus de produits et les salissures. Selon la surface, vous pouvez opter pour un ponçage manuel (plus sportif et plus technique à réaliser) ou un ponçage mécanique.

La bonne nouvelle ?

Le ponçage va éliminer les échardes et prolonger la durée de vie de votre terrasse.

Les trucs à savoir ?

Le ponçage rend votre terrasse perméable, donc pas de programmation dans les périodes pluvieuses. Une terrasse exposée aux intempéries après ponçage a tendance à gonfler en se gorgeant d’eau. Le ponçage se fait toujours dans le sens du bois afin de ne pas laisser de marques disgracieuses.

L’étape peinture

Comme vous le feriez pour une pièce intérieure, vous allez masquer les angles avec les murs et les pourtours de votre terrasse. Commencez à peindre en faisant tous les angles et les bords, sur 10 cm environ, à l’aide d’un pinceau plat. Appliquez deux couches fines ou une couche généreuse pour que la couleur soit bien dense. Peignez ensuite les espaces entre les lames à l’aide de votre pinceau. Une fois ces deux étapes réalisées, munissez-vous d’un rouleau et d’un manche pour pouvoir peindre toute la surface en restant debout (ménagez votre dos !). Laissez sécher cette première couche (environ 8 h) et recommencez en appliquant une deuxième couche. Encore 48 h de patience et vous pouvez (re) prendre possession de votre terrasse relookée !

Le truc à savoir ?

Les bois exotiques sont denses et absorbent peu la peinture. Pour conserver l’aspect du neuf, passez une couche d’entretien avec la peinture dès que l’aspect se ternit ou semble détérioré.