Les premiers rayons du soleil réchauffent le jardin, il est temps de planifier le nettoyage de printemps de votre terrasse bois. Quelques produits naturels, un balai-brosse et un peu d’enthousiasme viendront à bout des salissures déposées durant l’hiver.
Savon noir : dilué dans de l’eau chaude, le savon noir additionné de quelques gouttes de produit vaisselle dégraisse le bois de votre terrasse tout en la respectant. Appliquez le mélange à l’aide d’un balai-brosse en frottant dans le sens des lames, laissez agir un quart d’heure et rincez.
Bicarbonate de soude : le bicarbonate est votre allié pour venir à bout des mousses parasitaires. Diluez-le à raison de 40 g par litre d’eau tiède, brossez et laissez agir une heure au minimum. Rincez et retrouvez une terrasse démoussée !
Terre de Sommières : cette terre fine utilisée pour le nettoyage des tapis est aussi très efficace pour éliminer les taches grasses (barbecue, lotions solaires…). Appliquez sur la tâche et laissez reposer une heure avant d’aspirer. Renouvelez l’opération si nécessaire.
Dégriseur : après nettoyage et séchage de votre terrasse, appliquez un dégriseur pour qu’elle retrouve sa couleur d’origine. Le dégriseur s’applique au rouleau (on ménage son dos !) et dans le sens de la fibre. Après avoir frotté à l’aide d’une brosse, vous pourrez rincer à l’eau et laisser sécher.
Saturateur : le saturateur a pour but de protéger le bois de votre terrasse. Il le nourrit en profondeur et le protège (du chlore à proximité de votre piscine, des taches…) Le saturateur s’applique après le dégriseur, généralement en 2 couches (à 30 mn d’intervalle). Il sèche à l’air libre. Consultez la météo avant d’appliquer votre saturateur, il a besoin de 24 h de séchage avant que vous puissiez retourner sur votre terrasse !