L’étape de perçage des lames est cruciale dans la construction de votre terrasse bois. Les problèmes de symétrie peuvent nuire à l’harmonie de l’ensemble, et occasionner des problèmes de qualité à moyen et long terme.
A quoi sert un gabarit de pose ?
Tout simplement à repérer les emplacements dans lesquels vous allez mettre les vis. Vous vous garantissez ainsi la régularité de pose des vis, leur bon alignement et un gain de temps notable lors de la pose.
Comment utiliser un gabarit de pose ?
Placez les deux premières lames de votre terrasse, en conservant un espace entre elles pour la dilatation du bois (utilisez un espaceur de lame pour assurer la régularité des espaces). Régler votre en fonction de la largeur des lames. Marquez les emplacements des vis à l’aide des réserves (canons) sur la plaque. Il ne vous reste plus qu’à poser les vis.
Je l’achète ou je le fabrique ?
Il est possible de fabriquer son gabarit à partir d’une solive mais un gabarit en métal sera plus adapté à la construction de la terrasse bois. Il vous garantira une régularité qui, en plus d’être esthétique, assure la solidité de la structure globale de la terrasse. Évitez les gabarits en plastique, ils ne sont pas assez solides pour être utilisés avec de la visserie de terrasse. Si votre budget le permet, optez pour un gabarit qui s’ajuste et se fixe sur les lames, vous ne regretterez pas l’investissement (il est légèrement plus cher mais beaucoup plus efficace et ergonomique) !