Besoin d'aide ? Nous vous conseillons

05 24 54 51 70

La structure de votre terrasse conditionne sa longévité et le fait qu’elle vieillisse bien, sans se déformer. Le lambourdage est une étape incontournable dans la mise en œuvre d’une terrasse bois.
A vos crayons…

Le lambourdage consiste à poser des lambourdes entre le sol et la terrasse bois. En créant un espace entre les lames et le sol, les lambourdes garantissent une bonne ventilation sous le platelage, elles permettent la circulation de l’humidité et de l’eau et évitent que les lames se déforment. Posées sur plots réglables, les lambourdes assurent la planéité de la terrasse et donc votre confort d’utilisation.

Les lambourdes doivent, de préférence, être du même bois que celui des lames. Cette unité de matériau garantit une stabilité maximum dans le temps. Les lambourdes mesurent au minimum 50 mm de large et sont espacées de 50 cm. Leur hauteur est déterminée par le niveau final de la terrasse par rapport au sol. Les lames sont posées perpendiculairement aux lambourdes. Un calepinage permettra de définir les cotes précises et les emplacements des lambourdes : il est indispensable pour éviter les chutes inutiles et compter précisément les fournitures dont vous aurez besoin.

Si votre temps et votre budget le permettent, le meilleur lambourdage est la double-structure, dans tous les cas de figure. En croisant les lambourdes perpendiculairement sur deux épaisseurs, vous offrez à votre terrasse une structure digne d’un plancher haut de gamme et vous garantissez stabilité et robustesse. Les effets de ressort ressentis sur une structure simple disparaissent avec la double structure de lambourdes.
Posez vos plots réglables en respectant une pente d’écoulement des eaux en les fixant sur le sol. La première couche de lambourdes se pose dans le même sens que les lames, elle est réglée au cordeau pour garantir son horizontalité. La deuxième couche de lambourdes, appelées lambourdes de platelage, se pose perpendiculairement à la première. Vissez vos lambourdes sur celles du dessous. Votre structure est prête à accueillir les lames de terrasse !