La présence de parasites dans le bois se manifeste par l’apparition de petits trous et de vermoulures (qui sont les déchets de digestion des insectes). Il est donc nécessaire de connaître l’ennemi… et de prévenir plutôt que guérir !
Portrait d’un serial mangeur
Le plus connu (et le plus craint) des insectes xylophages est le termite. En France, 6 espèces sont recensées dans 50 départements. Le termite vit en colonie et s’attaque au bois de l’intérieur, en ingurgitant les parties tendres. Il adore l’humidité, la chaleur et l’obscurité. Aucun bois n’est naturellement protégé contre les termites, mais certains bois exotiques y résistent très bien. Portez votre choix sur de l’Ipé, de l’Itauba, du Massaranduba, du Maobi, du Cumaru ou du Padouk : ces essences durables présentent une résistance naturelle aux termites, champignons et autres insectes.
Les gestes de prévention
Pour limiter le risque d’infestation, faites la chasse à l’humidité et l’eau stagnante. N’oubliez pas que votre ennemi a besoin d’eau pour survivre et se reproduire ! Balayez et aspirez l’humidité dans votre habitat, videz les pots et les arrosoirs du jardin, et nettoyez vos gouttières. Vous devez stocker du bois près de chez vous ? Couvrez-le pour qu’il reste le plus sec possible. Faites la chasse aux fissures sur les contours de portes et de fenêtres : calfeutrez les espaces à l’aide de mastic ou de mousse expansive.
Les copains du termite
Le termite n’est pas le seul insecte xylophage : les capricornes, vrillettes et hestérophane se régalent aussi de bois. Chez ces espèces, ce sont les larves qui opèrent le travail. Les capricornes affectionnent les bois de résineux, l’hespérophane (ou capricorne des feuillus) a pour repas préféré le chêne et le hêtre.
Les indices de présence de ces parasites sont des trous de 6 à 12 mm de diamètre, des vermoulures (petits cylindres de sciure) et des galeries en périphérie des trous.
Si vous constatez de petits orifices à la surface d’un meuble, agissez avant que les larves se propagent ailleurs dans votre maison. Plusieurs astuces simples permettent de traiter de petits objets ou du mobilier :
- le vinaigre blanc : pour nettoyer la surface et injecter dans petits trous
- le soleil : laissez votre meuble en plein soleil 2 à 3 jours, les vers détestent la chaleur et la sécheresse
- les essences de lavande, d’eucalyptus ou d’ail chassent les vrillettes naturellement et sans risque pour votre santé
Inspectez régulièrement les menuiseries et poutres de votre maison, le bois ne doit pas sonner creux, ni présenter de trous ou de galeries. Au moindre indice, appelez un professionnel du traitement du bois.