Comme chaque année, votre terrasse bois va devoir affronter l’hiver. L’arrivée de l’automne donne le top départ de la mise en sommeil de votre cocon extérieur. Au programme : rangement, nettoyage et protection pour retrouver une terrasse en parfait état dès les premiers beaux jours !
Protéger le mobilier de terrasse
Dès septembre, nettoyez en profondeur votre mobilier et vos éléments de décoration. Utilisez des produits naturels comme la pierre d’argile (elle fait des miracles sur les taches vertes) ou du savon noir additionné d’eau chaude. Vous effectuerez un nettoyage efficace et pourrez rincer à grande eau sans craindre d’abîmer vos végétaux. Choisissez un moment où le soleil brille sans être brûlant : il sèchera votre mobilier de terrasse en peu de temps et vous pourrez passer à l’étape suivante. Si vous disposez d’un endroit abrité (ou même clos, c’est encore mieux !), rangez le mobilier de terrasse à l’abri. Sinon, investissez dans des bâches de protection pour recouvrir table, chaises et petites dessertes. Protégez aussi des intempéries le barbecue et les transats.
Mettre les plantes à l’abri
Mettre les plantes à l’abri du froid et de la pluie peut s’effectuer de différentes manières. Celles qui tolèrent l’intérieur peuvent trouver leur place dans la maison. Placez-les près des fenêtres pour qu’elles puisent un maximum de lumière, mais pas trop près des radiateurs, qui peuvent les dessécher et faire tomber leurs feuilles. Pour celles qui restent dehors, adoptez le voile d’hivernage : ce tissu aérien permet de contrer les effets du gel tout en laissant votre plante prendre la lumière. Les variétés plus rustiques peuvent se contenter d’un paillage (écorces, cosses, pommes de pin, billes d’argile…).
Préparer la terrasse
L’humidité est l’ennemie de la terrasse, car elle favorise le développement de mousses parasitaires. Afin de ralentir ce processus au maximum, il faut réaliser un nettoyage approfondi de la terrasse bois avant l’arrivée des pluies d’automne. Balayez les feuilles au fur et à mesure de leur chute à partir de septembre. Nettoyez le platelage à l’aide d’une brosse trempée dans une solution savonneuse. Frottez dans le sens des fibres du bois et rincez à grande eau. Une fois sèche, appliquez un dégriseur et un saturateur pour lui redonner sa première jeunesse. Vous pouvez aussi laisser le bois à l’état brut pour qu’il grise avec le temps et se pare d’une couleur argentée.