Préparer sa terrasse avant l’arrivée de l’hiver est essentiel pour la protéger et prolonger sa durée de vie. Nettoyage et protection sont les 2 étapes incontournables à programmer dès l’arrivée de l’automne.
Pour effectuer un nettoyage en profondeur, commencez par consulter la météo et choisissez un week-end où il ne pleut pas. Votre terrasse aura le temps de sécher et vous pourrez appliquer les produits sur 2 jours (saturateur).
Balayez pour enlever les feuilles, petites branches et tous les débris qui retiennent l’humidité et provoquent des moisissures. Nettoyez soigneusement entre les lames en enlevant tous les résidus accumulés. Frottez à l’aide un balai-brosse plongé dans une solution nettoyante, en suivant le sens des fibres du bois (dans le sens de vos lames). Rincez à l’eau claire pour éliminer toute trace de produit nettoyant. Laissez sécher.
Si vous souhaitez retrouver la couleur d’origine de votre terrasse bois, appliquez un dégriseur au balai-brosse, laissez agir 15 à 30 minutes et rincez à l’eau. Laissez votre terrasse sécher avant d’appliquer un saturateur au rouleau (ou en pinceau) en posant dans le sens des lames. Laissez sécher (environ 4h) et appliquez une deuxième couche pour un résultat parfait.
Enfin, prenez le temps d’inspecter les lames de bois de votre terrasse (fissures, moisissures, parasites), la visserie, les gouttières à proximité et réparez ce qui a besoin de l’être !