Cette année, c’est décidé, vous équipez votre extérieur d’une terrasse. Vous avez choisi votre essence de bois, vous avez réalisé votre calepinage et vous êtes (presque) prêt ? Il vous reste juste à choisir les outils de pose, les cales et les plots… Voici quelques conseils pour trouver le bon matériel avant de siroter votre prochain apéritif en terrasse.
Les cales d’isolation se posent au sol pour protéger les lambourdes de l’humidité et éviter les risques de dégradation (pourrissement). Assurez-vous de prendre des cales conformes aux exigences de la norme NF DTU 51.4, votre terrasse y gagnera en qualité et en longévité !
Les plots réglables sont indispensables pour assurer la stabilité et gérer les hauteurs avec précision : prévoyez d’en poser tous les 60 cm environ et sous chaque lambourde. N’hésitez pas à retailler les pieds pour caler vos plots dans les angles de mur, les petits espaces ou les retours exigus.
Les cales plates posées sur les lambourdes facilitent l’évacuation de l’eau et permettent d’égaliser les différences de niveau avant de poser vos lames de terrasse
Pour solidariser vos lambourdes aux plots réglables, utilisez des vis plates sans préperçage. Comptez 2 vis par plot (+ 5 % de marge) afin de ne pas être en rupture de vis durant le montage de votre terrasse bois.
Isolez vos lambourdes de l’humidité en appliquant une bande bitumeuse autocollante sur la face supérieure, qui sera en contact avec les lames. La bande bitumeuse assure l’évacuation de l’eau et évite les remontées d’humidité qui dégradent le bois avec le temps. Bon à savoir : elle s’utilise aussi pour la pose de bardages.
Utilisez des espaceurs pour assurer un écartement régulier des lames que vous fixez sur les lambourdes. L’écartement varie selon l’essence de bois choisie, son séchage et le climat de votre région : les cales existent en 4, 5 et 7 mm d’épaisseur.
L’utilisation d’un serre-lame peut s’avérer utile pour garantir une pose régulière et sans effort.
Les grilles de ventilation garantissent une bonne « respiration » de votre terrasse en créant un flux naturel de ventilation. Le DTU 51.4 préconise d’utiliser des grilles de ventilation d’une surface équivalente à 1/50 e de la surface couverte de la terrasse.
Appliquez un saturateur sur votre terrasse bois pour qu’elle conserve sa teinte d’origine. Le saturateur s’applique en deux couches successives sans attendre de séchage intermédiaire. L’opération pourra être renouvelée tous les ans si vous souhaitez garder la couleur de départ de votre terrasse. Il faudra alors appliquer un dégriseur avant de remettre du saturateur.