Le sens et la longueur des lames donnent le ton de votre terrasse bois. Pourquoi opter pour des lames courtes ? Voici quelques réponses pour vous aider dans vos choix !
Par lame courte, on entend des lames allant de 0,95 à 3 m environ. Les dimensions de votre terrasse bois vont vous donner une indication précise de la longueur à privilégier, en plus de l’aspect (contemporain ou traditionnel : lire notre précédent article).
Le type de pose est un élément déterminant sur l’aspect général. La pose clipsée ne laisse apparaître que le bois, elle est plus esthétique sur les petites longueurs. La pose vissée, sur des lames courtes, peut faire ressortir les vis apparentes au détriment de la beauté du bois que vous aurez choisi.
Les lames courtes présentent l’avantage de permettre de créer des motifs. Votre terrasse bois aura sa propre personnalité et vous ne la verrez pas chez quelqu’un d’autre ! L’étape du calepinage va vous permettre d’anticiper l’aspect souhaité, mais aussi de calculer toutes les lames récupérables pour éviter au maximum de gâcher de la matière. Les poses les plus courantes sont celles en coupe de pierre, à l’anglaise ou à l’échelle. Les avantages de ces poses sont la rapidité d’installation et un coût global plus avantageux. Par contre, elles peuvent être plus adaptées pour des poseurs qui sont déjà bricoleurs expérimentés…
À savoir et à retenir : faites toujours le choix de lames bois issues de forêts gérées durablement, interrogez votre fournisseur avant d’acheter, il doit pouvoir s’engager sur ce point. Sachez qu’en choisissant des lames courtes de 0,95 à 1,55 m, vous pouvez espérer une économie de 30 % sur votre budget de terrasse. Et enfin, certains fournisseurs proposent des kits tout compris dans lesquels vous achetez vos lames, vos lambourdes, fixations, cales, chevilles et bandes bitumeuses en un seul clic (et sans avoir besoin de faire des aller-retour chez le quincailler du coin !).