Aménager une terrasse en bois offre une occasion unique de créer un lieu de détente chaleureux, dans lequel vous recevrez votre famille ou vos amis. Avant de vous lancer, il est essentiel d’estimer le coût d’aménagement pour faire les meilleurs choix. Voici quelques éléments qui font varier le prix d’une terrasse bois.
L’essence de bois
Le choix du bois est un facteur principal qui joue sur coût de votre terrasse. Les essences utilisées pour les terrasses vont du pin aux bois exotiques de classe 4 ou 5. Le prix du bois varie en fonction de sa qualité, de son origine et de son traitement. Les classes les plus hautes seront plus résistantes dans le temps, mais elles seront aussi. plus chères. En plus du simple critère financier, l’orientation et de climat doivent être pris en compte pour le choix de l’essence de bois. Le fait d’équiper votre terrasse d’un jacuzzi ou d’un spa, par exemple, nécessitera de choisir un bois exotique ou des lames en composite. Un professionnel de la terrasse bois vous guidera dans vos choix en tenant compte de toutes ces spécificités.
La taille de votre terrasse
Il est évident que plus votre terrasse sera grande, plus son budget sera important. Projetez-vous en plantant des piquets et en faisant courir un fil de couleur pour vous rendre compte de la réalité de votre projet avant de vous lancer. Vous ajusterez la taille à vos besoins (et à votre jardin). Pensez aussi à faire un calepinage pour commander la quantité nécessaire de bois et limiter les chutes lors des découpes. Cette étape fait gagner du temps et économiser de l’argent !
La construction de votre terrasse
Selon l’emplacement prévu et la nature du sol, la construction de votre terrasse bois peut varier dans des proportions importantes. Si vous devez mettre en œuvre des fondations particulières, si votre terrasse est posée sur une dalle existante, si votre terrain doit être mis de niveau… les coûts liés à la mise en place de la structure sont liés aux fournitures et à la main-d’œuvre. Le temps d’un professionnel s’apprécie à son expérience et ses références : vous pouvez faire le choix de construire vous-même votre terrasse bois, il faudra alors vous assurer de la réglementation en vigueur et prévoir la location du matériel… ainsi que quelques jours de travail sur votre temps personnel.
N’oubliez pas les équipements et le mobilier de terrasse
Prenez en compte les accessoires et le mobilier de votre terrasse en bois dès la première phase du projet. Rampes, garde-corps, escaliers, éclairages intégrés, salon de jardin, coin repas ou repos, petite déco… tous ces éléments ajoutent du confort, de la sécurité et une touche esthétique à votre terrasse bois.