Vous avez choisi d’installer une terrasse en bois pour les qualités et la beauté de ce matériau naturel. Pour autant, les bois de terrasse sont-ils écologiques ? Et si oui, comment les reconnaître ?
FSC et PEFC, deux labels à connaître
Le bois FSC est issu de forêts certifiées pour leur gestion durable. Le logo est en forme d’arbre, avec les trois lettres FSC et un copyright. Greenpeace et le WWF, deux ONG de renommée mondiale, sont associées à ce label. Le label PEFC est apposé sur les bois à l’issue de deux niveaux de contrôle. La gestion durable des forêts est validée au niveau des propriétaires et des exploitants. La chaîne complète de production (qui comprend les fabricants de terrasses bois et les papeteries) est aussi contrôlée. Pour ce label, comme pour le FSC, un logo permet de s’assurer de la labellisation du bois.
Quel bois choisir pour votre terrasse ?
Quelle que soit la couleur de l’essence qui vous plaît, soyez vigilent à choisir un bois classé 4, car il résistera aux intempéries. Les bois exotiques offrent une large palette de choix en classe 4 : le Garapa, l’IPE, le Cumaru ou l’Itauba sont très résistants aux attaques d’insectes, de champignons et aux attaques climatiques. En revanche, ils laissent une empreinte carbone sur l’environnement plus importante qu’un bois français ou européen. Validez que votre fournisseur de terrasse bois sélectionne ses essences en accord avec les règles d’importation, de traçabilité et d’origine légale des bois.
Nettoyer écologique
Pas question d’asperger votre terrasse avec des produits chimiques… et de perdre tout le bénéfice d’un support écologique ! Le savon noir est votre allié dans la chasse aux poussières. Il est dégraissant, détachant, antiseptique, insecticide tout en étant naturel. Mélangez-le à de l’eau tiède et frottez avec un balai brosse à poils durs. Rincez à l’eau claire. Bonne nouvelle : les eaux peuvent s’écouler dans le jardin, vous n’abimerez pas vos plantes. Pour protéger votre terrasse, appliquez de l’huile de lin. S’il vous en reste, conservez la dans un endroit froid, sinon elle risque de prendre une odeur de rance.