Besoin d'aide ? Nous vous conseillons

05 24 54 51 70

reveillez-votre-terrasse-et-preparez-le-printemps

Même si le froid nous prive du jardin pendant l’hiver, on n’oublie pas que la terrasse bois a besoin d’un bon nettoyage avant l’arrivée du printemps. Et même vue de l’intérieur, une belle terrasse propre est quand même plus jolie à regarder non ? Allez. On enfile ses gants et on s’y met !

Nettoyage

Première étape : le balayage et le ramassage des dernières feuilles mortes. Avec la pluie (fréquente en hiver), elles ont tendance à coller et à former une bouillie qui grise le bois de votre terrasse et qui peut vous occasionner de belles chutes ! Après broyage, ajoutez les à votre compost… vos massifs vous diront merci dans quelques semaines ! Une fois cette étape effectuée, nettoyez à grande eau avec un balai brosse l’ensemble de la terrasse. Frottez dans le sens du bois pour éviter de créer des échardes en surface. Si vous voulez utiliser un nettoyeur haute-pression, prenez soin de le régler au minimum et de respecter au moins 50 cm de distance, faute de quoi vous risquez l’arrachage de surface.

Dégrisage

Le dégriseur s’applique sur un bois propre et sans revêtement. Le nettoyage qui précède l’application du dégriseur doit donc être minutieux. L’excédent d’eau sera essuyé à l’aide d’une serpillère sèche. Le dégriseur peut s’appliquer au pinceau, au rouleau (à poils longs) ou même avec un pulvérisateur. La seule contrainte est de ne jamais le faire en plein soleil. Laissez agir 10 à 15 mn, frottez au balai brosse les salissures résiduelles. Rincez soigneusement toute la terrasse (ne laissez jamais sécher le dégriseur sans avoir rincé). Si vous désirez appliquer un saturateur, attendez que votre terrasse bois soit totalement sèche à cœur (24h).

Saturateur

Le saturateur est idéal en finition après les étapes de nettoyage et de dégrisage. Il protège votre terrasse bois grâce à sa formulation riche en huile. Résultat ? Un effet déperlant qui laisse glisser l’eau et les salissures, doublé d’une protection contre les tâches. Autour d’une piscine ou dans un environnement chloré, le saturateur est nécessaire pour préserver le bois. Le saturateur s’applique au pinceau ou au rouleau. Si votre terrasse est rainurée, des poils longs seront plus adaptés. Lors de l’application, n’oubliez pas de passer entre les lames pour obtenir un effet visuel harmonieux. Il faut bien mélanger le produit, puis passer une couche généreuse, attendre environ 15 mn et essuyer à l’aide d’un chiffon sec et non pelucheux. Recommencez l’opération autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que le bois n’absorbe plus le saturateur. Enfin, attendez 48 h avant de réaménager votre terrasse bois, pour le produit pénètre en profondeur et soit bien sec.


NB : Pensez à vous munir de gants, de bottes et de protection pour les yeux pour toutes ses opérations de nettoyage et de traitement.
Les chiffons souillés par le saturateur doivent être arrosés d’eau, afin d’éviter tout risque d’auto-inflammation, avant d’être jetés en déchetterie.