Besoin d'aide ? Nous vous conseillons

05 24 54 51 70

MUKULUNGU-vs-MASSARANDUBA

Avec leurs noms exotiques et leurs couleurs chaleureuses, ces deux essences ont la côte et connaissent un engouement justifié. Rien d’étonnant ! Ces bois exotiques sont dotés de nombreuses qualités et donc idéaux pour construire des terrasses extérieures.

Le Mukulungu : un bois aux usages multiples

Cette essence provient d’Afrique et offre un beau coloris allant du brun foncé au bordeaux. Doté d’un grain fin, le Mukulungu est doux au toucher et donc très agréable pour le contact avec les pieds nus. Résistant aux champignons et aux insectes, il se plie à presque toutes les utilisations et ne craint pas l’eau. Sa densité est de 800 kg/m3, il est parfaitement adapté à la construction des terrasses bois, même en environnement direct avec une piscine ou un jacuzzi. Le Mukulungu est d’ailleurs aussi utilisé pour les constructions en milieu maritime et pour la tonnellerie, preuve que l’humidité ne lui fait pas peur !

Le Massaranduba : champion de la résistance

Originaire du Brésil, le Massaranduba est une bois de classe 4. Sa couleur d’origine est un beige rouge. En plus d’une densité exceptionnelle (environ 1 150 kg/m3), ce bois s’adapte sous tous les climats et reste stable, pour peu qu’il ait été séché en séchoir avec un taux d’hygrométrie de 16 à 18%. Sa durabilité est d’environ 40 ans, il est imputrescible et peut être en contact avec l’eau salée sans se dégrader. Les champignons, insectes et termites ne peuvent pas l’attaquer. Ne nécessitant aucun traitement, le Massaranduba doit être simplement nettoyé deux fois par an.

Ce qu’il faut retenir

Le Mukulungu offre des qualités proches de l’Ipé, mais avec un prix au m2 nettement inférieur. Comme toujours, vérifiez la provenance du bois avant l’achat : les revendeurs sérieux vous proposeront un bois portant le label FSC ou PEFC, qui indique qu’il est issu de forêts gérées durablement. Choisissez vos lambourdes dans le même bois que vos lames, afin de garantir la stabilité de votre terrasse bois (et donc sa durabilité).