Besoin d'aide ? Nous vous conseillons

05 24 54 51 70

A l’approche de l’été, les promotions sur les mobiliers de terrasse nous promettent des siestes à rallonges et des soirées festives. Vous avez du mal à choisir votre fauteuil de terrasse, votre salon extérieur, vos meubles de jardin ? Suivez le guide !

A chaque espace son mobilier

Si vous disposez d’une terrasse, préférerez une table extérieure carrée pour vos repas, elle prendra moins de place (70 cm de côté suffisent pour s’attabler à 4 convives). Choisissez des chaises de terrasse pliantes et prévoyez une housse pour le couvrir durant l’hiver. Sur un balcon, optez pour la légèreté : la charge moyenne est de 350 kg/m2, on oublie donc le style rétro en fonte ! Quel que soit le style, optez pour des coussins et des assises rembourrés. On en trouve de toutes les couleurs, ils se lavent facilement et sont résistants au UV.

Revue de détail des matières

La résine

Qu’elle soit plastique ou tressée, elle offre l’avantage de se nettoyer facilement (une éponge et un peu de savon), de ne pas rouiller et d’être abordable. Placez votre salon de jardin en résine dans un endroit ombragé car le soleil peut déformer la matière et l’altérer.

Le bois

En version bois, le salon de jardin est le plus nature. Durable, imputrescible, il ne rouille pas et résiste à l’humidité. Il doit être protégé en hiver et surélevé du sol pour ne pas s’abîmer. Les essences exotiques résistent bien aux variations climatiques, le teck est la vedette des salons car il ne craint pas les intempéries d’hiver.

L’aluminium

Le véritable poids léger des salons de jardin. Il est recyclable, ne rouille pas, et sa durée de vie est d’au moins 10 ans. Un seul bémol : il est onéreux (mais la qualité a un toujours un prix).

L’acier

L’acier ignore la corrosion et présente aussi une belle espérance de vie. Il est résistant aux UV mais présente deux inconvénients : son poids et le fait qu’il devienne brûlant au soleil. Gare aux coups de chauffe et aux cuisses rouges !

Le mémo avant d’acheter

  • Si vous habitez dans une région ventée, évitez les salons trop légers qui risquent d’être emportés (voire de blesser quelqu’un).
  • Pour les coussins et textiles, décryptez les étiquettes : du grand teint est nécessaire pour garder des couleurs vives au fil du temps.
  • Pensez sur le long terme : un salon de jardin en bois s’avèrera plus durable et votre porte-monnaie vous dira merci dès la deuxième année !
  • Protégez votre espace : installez une voile d’ombrage ou un parasol (avec un pied lesté) pour manger à l’ombre et protéger votre salon de jardin des UV.