Il y a des leaders qu’on ne détrône jamais, l’IPE est de ceux-là.
Il est LA référence en matière de terrasse bois et sert de toile de fond à bon nombre de photos de vacances. Son secret ? Sa stabilité et sa longévité exceptionnelles.
Au royaume des bois l’IPE est roi
Les qualités de l’IPE lui viennent de sa densité : 1 050 kg/m3 (pour vous donner une idée, l’IPE ne flotte pas !). Extrêmement solide et stable, il convient parfaitement aux zones subissant des variations hygrométriques et thermiques, et offre une excellente résistance aux agressions mécaniques. Il est d’ailleurs couramment utilisé pour des aménagements subissant un passage intense du public.
C’est encore sa densité qui rend l’IPE imputrescible, résistant au feu, aux moisissures et champignons et aux insectes, termites comprises… Le tout naturellement, sans l’utilisation d’aucun produit chimique !
L’IPE est aujourd’hui une essence de plus en plus rare : son coût est à la hauteur de ses qualités mais il constitue un investissement pérenne (vos enfants, puis leurs enfants sur les photos de vacances)… La durée de vie annoncée pour une terrasse en IPE est de 50 ans et plus !
Couleurs du temps
L’exposition aux UV grise joliment l’IPE avec des reflets argentés. Certains préfèrent raviver de temps en temps ses belles couleurs allant du brun jaunâtre au brun olive sombre : pour cela l’utilisation de l’huile d’entretien une fois par an préservera l’hydratation du bois. Pour conserver la couleur d’origine, c’est l’application d’un dégriseur (tous les deux ans) et d’un saturateur (deux fois par an) qui sera nécessaire.
Bon à savoir : Pour être sûr de la qualité du bois, choisissez-le provenant du Brésil (les grumes provenant du Pérou sont de qualité inférieure).