Besoin d'aide ? Nous vous conseillons

05 24 54 51 70

envie-d-une-terrasse-bois-preparez-le-terrain

La qualité de préparation du terrain garantit (aussi) la qualité finale de votre terrasse bois. Donc on ne fait pas l’impasse sur cette étape indispensable et on ne brûle aucune étape !

Nettoyer et désherber

Un sol bien nettoyé permet d’éviter les repousses de végétaux. Il faut désherber (préférez un décapage thermique qui sera plus respectueux de votre jardin et de l’environnement). Si vous utilisez un désherbant chimique, attendez quelques jours qu’il fasse son effet avant de nettoyer. Ratissez l’ensemble de la surface traitée et débarrassez vous des végétaux dans une déchetterie.

Égaliser et combler

Le terrain doit être de niveau. Assurez vous de répartir toutes les mottes ou monticules et comblez les trous avec de la terre que vous tasserez en plusieurs couches. Un niveau laser sera utile pour vérifier que la surface est égalisée. Enlevez les pierres et posez une bâche géotextile sur l’ensemble nettoyé. Les bandes de géotextile doivent se chevaucher sur 30 cm pour assurer une bonne couverture.

Orientation et pente

Selon l’implantation de votre maison,  vous n’avez pas forcément le choix de l’orientation. Mais si votre terrasse est exposée au vent, mieux vaut prévoir une haie végétale ou une séparation de type claustra pour la protéger. Le must en matière d’orientation est l’ouest, car vous ferez le plein de soleil et n’aurez pas de développement de champignons ou moisissures. Dans tous les cas, une pente de 1% garantira la bonne évacuation des eaux et gardera votre terrasse saine. Cette pente sera réalisée lors de la construction de la structure. D’où l’importance de bien préparer le support pour qu’il soit stable et stabilisé !

A SAVOIR

Vous n’avez pas besoin d’autorisation si votre terrasse ne dépasse pas 20 m2, qu’elle n’est pas surélevée (60 cm) et qu’elle est de plain pied. En dehors de ces paramètres, vous devez déposer une déclaration de travaux ou un permis de construire : renseignez-vous auprès de votre mairie car les dispositions changent selon les communes.