Besoin d'aide ? Nous vous conseillons

05 24 54 51 70

La classe d’emploi d’un bois définit sa résistance. Quand vous regardez une coupe de bois, la partie centrale (souvent plus sombre) est le duramen. Ce bois de cœur est dense et naturellement durable. La partie autour du duramen s’appelle l’aubier. Cette partie est plus tendre, plus légère et plus hydratée. Elle peut subir un traitement pour devenir durable.

Classe 1

La classe 1 concerne les emplois de bois en intérieur, pour des meubles, des parquets, de la menuiserie, des lambris. Les bois classe 1 ont besoin d’être traités contre les insectes et les termites. Ils doivent être protégés des intempéries et de l’humidité.

Classe 2

Pour un usage à l’abri des intempéries mais en milieu humide occasionnel, on choisira les bois de classe d’usage 2. Cette classe correspond à celle d’usage pour les charpentes et ossatures.

LAMES DE TERRASSE - LES GRANDES ESSENCES

Classe 3

La classe 3 correspond à un usage extérieur, sans contact avec le sol mais avec une exposition à la pluie. Les bardages et les menuiseries extérieures sont dans des essences classe 3. L’humidité peut être fréquente et prolongée, mais l’eau doit pouvoir s’évacuer rapidement pour correspondre à cette classe d’emploi.

Classe 4

La classe 4 ne craint pas l’eau douce et le bois peut être en immersion permanente. Cette classe est employée pour les constructions de balcons, de coursives, de terrasses extérieures, de ponts. La classe 4 permet aussi d’utiliser un bois en contact avec le sol sans risque de détérioration.

L’IPÉ est une essence de classe 5

Classe 5

La classe 5 est la plus haute, elle regroupe les caractéristiques des autres 4 et y ajoute l’exposition permanente à l’eau salée. Les bois immergés, les pontons, piliers et ouvrages sont construits avec des bois de classe 5.

Pour concevoir une terrasse bois, on choisira des bois de classe d’emploi allant de 3 à 5. Si la terrasse intègre un spa ou entoure une piscine, un bois de classe 4 garantira la longévité (et la beauté dans le temps) de la terrasse.

Bon à savoir : la durabilité naturelle d’une essence correspond aux qualités propres du duramen, sans qu’aucun traitement ne soit appliqué. Quand on conserve l’aubier, comme pour les pins par exemple, on applique un traitement afin d’augmenter sa durabilité.