
La prolifération des moustiques crée de véritables nuisances et peut vous empêcher de profiter de votre terrasse et de votre jardin. Il existe des solutions naturelles et efficaces pour éloigner ces nuisibles, tout en respectant l’environnement et votre santé. Voici quelques conseils pratiques.
Premier conseil : plantez et végétalisez
Certaines plantes dégagent des arômes que les moustiques détestent : la citronnelle est la plus connue, mais savez-vous que le basilic, la menthe poivrée et le géranium rosat sont aussi vos alliés pour lutter contre les moustiques ? Disposez-les autour de votre terrasse et sur vos tables et étagères pour créer une barrière naturelle, vous serez beaucoup moins envahi ! N’oubliez pas la lavande qui, en plus de son délicieux parfum et de ses capacités répulsives, est un calmant naturel en cas de piqûre (une goutte d’huile essentielle de lavande aspic stoppe immédiatement les démangeaisons).
Créez une barrière physique
Installez des moustiquaires extérieures que vous fixerez autour du parasol ou de votre pergola. Si vous n’avez pas de structure pour porter les moustiquaires, installez des ventilateurs. Les moustiques détestent les courants d’air et ont du mal à se poser quand le vent souffle : en plus d’être rafraîchi, vous serez protégé des piqûres ! Changez mes ampoules blanches pour des lumières LED ambre ou à dominante jaune, elles sont moins attirantes pour les moustiques.
Misez sur les recettes traditionnelles
Les trucs et astuces de nos grand-mères fonctionnent encore très bien : les huiles essentielles continuent d’offrir une solution naturelle contre les moustiques. Diffusez ou appliquez sur des objets (jamais directement sur la peau sans dilution) de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné (recommandée par l’OMS, elle est aussi efficace que certains répulsifs chimiques) ou de l’huile essentielle de tea tree (connue pour ses propriétés antiseptiques et répulsives). Si vous êtes amateur de café, mettez le marc à brûler dans une petite coupelle, la fumée éloigne les moustiques de façon radicale !
Invitez la biodiversité
Certains animaux sont des prédateurs naturels des moustiques, encouragez leur présence sur votre terrasse ! Installez des nichoirs dans le jardin pour attirer des espèces comme les hirondelles ou les mésanges, pour qui les moustiques sont un véritable festin. Bon à savoir : une chauve-souris peut consommer plusieurs centaines de moustiques par nuit. Installez un abri à chauve-souris dans le jardin et laissez faire la nature…