Trucs à savoir, astuces de pro et vidéo au menu !
Comment poser une terrasse sur sol meuble ?
Sol : il faut d’abord désherber la parcelle sur laquelle vous construirez votre terrasse bois. Une fois le sol propre, posez une bâche géotextile que vous fixez en périphérie : préférez des pieux métalliques pour garantir la longévité des attaches. Ces pieux vous permettront ensuite de poser vos plots PVC et de mettre l’ensemble à niveau pour que votre terrasse bois soit parfaitement plane.
Solives : traitez les extrémités de vos solives (ou poutres horizontales) avec un produit pour protéger des parasites et des moisissures.
Lambourdes : pensez à poser (en l’agrafant) une bande bitumeuse pour garantir la parfaite évacuation des eaux de pluie. À savoir : il existe des cales d’isolation qui jouent le même rôle. Elles offrent l’avantage d’être empilables pour gérer les rattrapages de niveaux.
Escalier : il existe des structures modulaires en PVC qui permettent de créer une ou plusieurs marches. Les profondeurs de marche sont réglables. Une fois les blocs posés, il suffit de les habiller avec des lames de bois pour assurer la continuité de la terrasse.
Entretien : un saturateur posé en deux couches maintiendra la teinte originelle du bois et limitera les risques de glissages en hiver. Cet entretien doit être renouvelé 1 à 2 fois par an selon l’exposition de la terrasse bois. La pose du saturateur doit alors être précédée de l’application d’un dégriseur : sur terrasse mouillée, le dégriseur agit en 30 mn et doit être brossé avant un rinçage à grande eau. Une fois la terrasse séchée, le saturateur peut être appliqué.
Éclairage : pour fixer des spots dans la terrasse bois, fraiser les emplacements, fixer les spots et relier les circuits entre eux pour créer un maillage. Pour en savoir plus sur le raccordement, lisez notre article