Lames de bois, composite, carrelage ou pierre, de quelle taille, à quel endroit ? Avant de construire votre terrasse, voici une liste des questions à vous poser.
L’emplacement doit être le meilleur
Et pour ça, il faut répondre à quelques points très simples : comment accédez-vous à votre terrasse (depuis la cuisine ? Le salon ? Les deux ?), êtes-vous plutôt du genre lézard qui adore paresser au soleil ou amoureux de l’ombre fraîche, votre jardin est-il très végétalisé, avec des arbres à feuilles caduques ou des persistants… ces différents aspects vont déterminer le meilleur emplacement, c’est-à-dire celui qui tient compte de vos contraintes ET de vos envies.
L’emplacement est aussi conditionné par le terrain sur lequel vous construisez votre terrasse. Sachant que la surface soit être plane et horizontale, il faudra prévoir de niveler votre terrain, et donc d’avoir peut-être recours à de petits engins pour vous aider (et aux bras de vos amis pour déblayer).
Petite, moyenne ou grande terrasse ?
La taille de votre terrasse détermine le budget global de sa construction. À partir de 20 m2, vous pourrez mettre un petit salon extérieur, une table à manger et des chaises, un barbecue ou une petite cuisine d’été. Sachez qu’à partir de 3 mètres de large, vous avez assez de place pour tourner autour de votre mobilier de terrasse. Si votre terrasse est contrainte par la taille de votre balcon ou de votre loggia, il faudra être plus inventif pour son aménagement : des fauteuils suspendus pour dégager le sol, des étagères au mur pour vos pots de fleurs et vos plantes…
Bois ? Carrelage ? Pierre ?
Le choix du revêtement de votre terrasse dépend de plusieurs facteurs. Le style en premier lieu : si votre maison est un cottage anglais ou une contemporaine aux grandes baies vitrées, l’esprit de votre terrasse ne sera pas le même. Le budget est — évidemment — un critère important et sera impacté par la nature de l’essence de bois, par la taille de la terrasse ou par la provenance de la pierre. L’environnement doit aussi guider vos choix : une terrasse à proximité d’une piscine pourra, par exemple, être en bois exotique pour éviter les glissades et créer des habillages avec des découpes complexes. L’entretien est aussi un élément d’arbitrage : la pierre et le carrelage se nettoient facilement au nettoyeur haute pression, le bois exotique n’a pas besoin d’entretien particulier (sauf si vous souhaitez appliquer un dégriseur et un saturateur). Le composite est facile à vivre, imputrescible, sans échardes, et il en existe désormais toutes sortes de variétés (couleurs et finitions design) qui se marient avec bonheur aux maisons contemporaines.