Si le choix de l’essence de bois est souvent guidé par l’aspect esthétique, les critères à prendre en compte pour le choix des lames de terrasse vont bien au-delà du simple look final.
Classe de bois
La classe 4 convient aux terrasses non abritées, car le bois est stable et ne craint pas l’eau douce. Il peut pleuvoir sur votre terrasse, sa longévité ne sera pas remise en cause. Les essences exotiques sont en général naturellement classées 4. Les résineux qui ont bénéficié d’un traitement autoclave peuvent aussi entrer dans cette catégorie. Les bois classés 3b seront utilisés de préférence pour une terrasse abritée, moins exposée. Pour finir, les classes 5 sont ceux qui offrent une longévité et une stabilité maximum : leur budget est en rapport avec la durabilité de votre terrasse bois.
Rainures
Si la question de l’aspect ne se discute pas, celle de l’entretien – en revanche – peut être importante dans votre réflexion. Une terrasse avec des lames rainurées retient plus les salissures et favorise l’apparition de mousses. Elle devra faire l’objet de nettoyages plus réguliers et peut, en hiver, devenir glissante si vous avez fait l’impasse sur le balayage en profondeur.
Largeur et épaisseur
Les lames courantes vont de 19 à 41 mm d’épaisseur et de 90 à 170 mm de largeur. Le calepinage de votre terrasse va vous aider à décider des dimensions de vos lames, y compris sur leur longueur. Plus une lame est étroite, moins elle sera sujette aux déformations (tuilage, gonflement et retraits), donc plus votre terrasse sera stable. Les trois dimensions conditionnent le prix final de votre terrasse bois… et des opportunités peuvent aussi vous faire choisir un format plutôt qu’un autre.
À RETENIR
Stockez vos lames dans un endroit sec, à l’abri du soleil et ventilé. Ne les posez pas à même le sol. Lattez et cerclez entre chaque rangée en les espaçant pour que les lames puissent se stabiliser avant la pose.