La construction d’une terrasse en bois nécessite de travailler en extérieur et sur plusieurs jours. Dès lors, il est important de comparer les avantages et inconvénients de chaque saison pour faire le choix de la meilleure période pour construire votre terrasse bois.
Le printemps, la meilleure saison !
Au printemps, les températures se font plus douces et le sol n’est plus gelé. Malgré les épisodes de giboulées, les conditions de travail seront plus agréables et moins fatigantes qu’en plein été, quand il fait très chaud. L’avantage est aussi de pouvoir profiter de votre terrasse dès les premiers beaux jours. En revanche, si vous faites appel à un professionnel, il faut savoir que cette période est évidemment la plus demandée, et que les disponibilités sont moindres.
En été, des travaux au sec mais pour les lève-tôt…
L’été est aussi une bonne période pour construire votre terrasse, surtout si vous vivez dans une région au climat tempéré ! Le bois sera sec et facile à manipuler. Vous serez sans doute contraint de travailler plus tôt le matin pour éviter les heures chaudes.
L’automne : un (bon) choix alternatif
L’automne peut offrir une bonne alternative pour construire votre terrasse en bois : la période est creuse pour les professionnels, donc vous aurez moins de difficulté à planifier vos travaux. Si vous construisez votre terrasse vous-même, prévoyez de travailler dès le début d’automne, au moment où les pluies sont encore rares. Les températures clémentes et les journées encore longues vous permettront de travailler dans un contexte confortable (sous réserve de bien suivre les bulletins météo !).
Les facteurs à prendre en compte pour la construction de votre terrasse
- L’humidité : le bois se gonfle et se rétracte en fonction du taux d’hygrométrie ambiant, des pluies et de l’exposition au soleil. Les bois très denses (classes 4 et 5) sont moins soumis à ces variations de volume.
- La disponibilité des matériaux : au printemps et en été, la demande est plus forte et les bois plus recherchés. Anticiper votre projet vous permettra de choisir les meilleures essences, sans contrainte de stock.
- La disponibilité des professionnels : si vous faites construire votre terrasse bois, l’automne sera plus propice pour trouver un professionnel disponible.