Vous avez dressé le plan, choisi l’arbre, la hauteur et la forme de votre cabane perchée. Voici les astuces à prendre en compte pour la construction et l’entretien de votre cabane dans les arbres.
Choisissez le bois de construction de la cabane en tenant compte de la surface et donc du poids général de l’ouvrage. Le Douglas sera idéal, car c’est un bois issu des forêts françaises, qui est très polyvalent et adapté à nos climats continentaux. Le Pin sylvestre est suffisamment léger et robuste, pensez à prendre du pin passé en étuve pour un traitement autoclave classe 4 qui vous garantira un bois durable dans le temps.
L’ordre logique de montage est le même que celui d’une maison : mettez la plateforme en place, puis construisez les murs, le toit et les garde-corps. Vérifiez la solidité régulièrement en simulant du mouvement (les enfants ont tendance à sauter) et inspectez minutieusement tous les points de fixation, pendant la construction comme après le montage et à distance dans le temps.
Les finitions et les accessoires ajoutent une touche personnelle à votre cabane dans les arbres : n’hésitez pas à peindre les entourages de fenêtres, à vernir les parois pour protéger et à décorer l’intérieure avec des coussins de sol faits maison (une idée d’atelier avec les enfants pour les journées d’hiver quand il pleut !).
Nettoyez votre cabane perchée tous les ans. Le bois est soumis aux intempéries et le développement de champignons parasites peut endommager votre construction. Procédez comme vous le feriez pour une terrasse bois (voir nos conseils).
Enfin, créez des règles pour vous assurer que les enfants respectent l’accès et l’usage de la cabine. Et supervisez-les toujours quand ils sont installés dans leur cabane perchée, afin d’éviter tout accident.