Une cabane dans les arbres, avant d’être un espace de jeu pour les enfants, c’est d’abord un moment de bricolage créatif et passionnant ! Voici quelques astuces à prendre en compte pour que votre cabane dans les arbres qui soit durable, fonctionnelle et qu’elle respecte l’environnement.
Choisissez un arbre sain et robuste, doté de branches épaisses, capables de supporter le poids de la cabane et assez basses pour faciliter la construction (et l’usage de la cabane par vos bambins). Les chênes, les érables et les pins sont des espèces de choix pour une cabane dans les arbres. Pensez à vérifier les règles locales, car certaines régions ont des restrictions ou demandent un dépôt de permis. Soyez courtois avec vos voisins et n’hésitez pas à évoquer votre projet de cabane, surtout s’il crée de nouveaux vis-à-vis dans les jardins environnants !
La taille du tronc conditionne la taille de la plateforme de la cabane. Sachez que pour un plancher de 3 x 3 m, il faudra un tronc qui fasse au moins 30 cm de diamètre. Adaptez la taille de la maisonnette perchée à la taille de l’arbre qui l’accueillera !
Dressez un plan de votre cabane : décidez de la taille, de la forme et des fonctionnalités (échelle, toboggan, fenêtre…). Faites participer les enfants en leur demandant quels usages ils imaginent pour leur cabane et assurez-vous que la conception soit adaptée à leur âge et à leurs besoins. Plus votre plan sera précis (et calepiné), plus vos achats de fournitures seront rationnels. Ne négligez pas cette étape, elle facilitera aussi la mise en œuvre de votre cabane perchée.
Préférez une cabane simple à construire : une plateforme surmontée de deux pans de toit en forme de A offrira un bel espace de jeu tout en étant facile à mettre en œuvre.
Prévoyez un garde-corps pour que les enfants puissent jouer en toute sécurité. La hauteur doit être de 70 cm et l’espacement entre les lames verticales doit être inférieur à 30 cm.
Pensez à l’accès à la cabane en choisissant le système qui vous semble le plus sécurisant. Une corde à nœuds est économique et simple à poser mais nécessite un peu d’agilité. Une échelle extérieure (ou intérieure à la plateforme) est plus stable et facilitera l’accès à la cabane.
L’idéal est de préserver l’intégrité de votre arbre porteur en évitant de le percer. Vous pouvez construire votre cabane sur pilotis, ce système est adapté aux cabanes de grande dimension. Vous pouvez aussi la fixer par des brides de serrage, ce système étant plus adapté aux cabanes légères, de petites surfaces. La fixation par brides de serrage est idéale pour les cabanes perchées qui doivent intégrer plusieurs branches.