La saison d’hiver est synonyme de pluies et d’humidité constante. Les lambourdes, par leur proximité avec le sol, sont plus vulnérables à la pourriture. Voici quelques conseils pour éviter que vos lambourdes se dégradent et pour garder une terrasse bois en pleine santé.
Le choix de l’essence de vos lambourdes est essentiel pour résister aux intempéries
Les bois de classe 4 ou 5 (ipé, itauba, cumaru…) ou le composite sont conçus pour résister à l’humidité et ne craignent pas l’hiver. Si vos lambourdes sont faites d’un bois moins dense, appliquez un traitement hydrofuge à vos lambourdes lors de la pose de votre terrasse bois, pour leur offrir une protection supplémentaire.
Une mauvaise ventilation est une des causes principales de pourriture des lambourdes. Lors de la pose, utilisez des plots réglables pour décoller vos lambourdes et leur éviter le contact direct avec le sol. Posez un film géotextile pour prévenir la remontée des mauvaises herbes et retenir l’humidité du sol.
Un ruban bitumineux posé sur le dessus des lambourdes les protégera de l’eau qui pourrait s’infiltrer entre les lames de bois.
Le drainage est aussi un élément essentiel pour maintenir la bonne santé de vos lambourdes et de votre terrasse bois. La structure de la terrasse doit être légèrement inclinée (1 %) pour permettre à l’eau de s’écouler.
Pour finir, l’entretien régulier est un gage de longévité : enlevez les feuilles mortes et tout ce qui retient l’humidité. Changez les lames de terrasse ou la visserie dès qu’elles sont abîmées.