Les bois exotiques sont naturellement imputrescibles et résistants à l’humidité : ils sont les alliés parfaits pour des caillebotis durables. Ils ne craignent pas les éclaboussures en sortie de piscine. Leurs dégradés uniques leur donnent un style original et contemporain.
Des caillebotis robustes et hauts en couleur
L’ipé laisse apparaître un brun rougeâtre allant vers le brun foncé, le padouk un rouge plus assumé et vif. La couleur brun jaune du Cumaru est une alternative aux teintes prononcées, tout comme le Niové qui affiche un brun orange. Les bois tendres proposent des teintes plus claires pour des caillebotis allant du rosé (pin sylvestre) au brun rosé (Douglas).
Le bon réflexe : l’application d’un dégriseur suivie d’un saturateur, 1 à 2 fois par an, évite le grisaillement du bois, le protège et préserve sa couleur d’origine.
Une alternative contemporaine : le bois composite
Le bois composite garantit une couleur constante et un entretien simplifié grâce à sa composition à base de fibres de bois et de plastiques recyclés. Il s’adapte à toutes les expositions et ne craint pas les variations de température. Le bois composite est dépourvu d’échardes, les enfants (et les plus grands) peuvent marcher pieds nus sans craindre de se blesser ! Ses couleurs variées allant des teintes claires au gris ardoise ou au brun tobacco se marient à merveille avec les ambiances design.
Quelle taille de caillebotis choisir ?
La taille dépend de l’effet souhaité et de l’espace disponible. Les caillebotis existent en dimensions allant de 30 à 100 cm de côté. Sur les surfaces restreintes, préférez de petits formats posés en quinconce qui jouent sur la perspective et agrandissent l’espace. Si vous avez la chance d’avoir une vaste terrasse, les caillebotis grands formats sont indiqués pour jouer sur le motif en longueur ou en largeur et souligner la dimension souhaitée.
Finitions lisses ou striées ?
Les caillebotis lisses offrent un contact doux et un aspect plat qui fait ressortir la couleur du bois. Ils sèchent plus vite, car l’eau n’y stagne pas. L’impression d’espace est plus marquée avec des caillebotis lisses qu’avec des caillebotis striés. Enfin, l’argument qui veut que les caillebotis striés soient moins glissants n’est pas exact. Comme ils retiennent plus les salissures, la mousse peut les rendre très glissants. Les caillebotis striés nécessitent un entretien régulier et approfondi. Le seul critère de choix entre finitions lisses ou striées est d’ordre esthétique.