Le bois offre un support de grande qualité pour construire votre terrasse. Chaleureux, esthétique, il reste un allié de choix pour vos espaces extérieurs. Pour choisir votre essence et en garder tous les atouts dans le temps, voici quelques conseils.
Le bois, naturellement durable
Les essences exotiques offrent une stabilité et une longévité imbattables. Elles sont souvent un peu plus onéreuses à l’achat, mais l’investissement se retrouve dans la durée. Faites attention à choisir un bois provenant de forêts gérées de façon responsable, votre revendeur doit être transparent sur le sujet ! Concernant l’Ipé, le Cumaru et l’Itauba, préférez des bois provenant du Brésil, ils sont de meilleure qualité. La classe du bois détermine la résistance aux attaques d’insectes, de champignons, aux agressions climatiques et à l’humidité. La classe 5 est la plus résistante : elle offrira une durabilité imbattable pour construire votre terrasse bois.
Côté esthétique, l’Ipé offre des coloris allant du brun jaunâtre au brun olive sombre. Le Cumaru est finement veiné et l’Itauba a une robe marron qui reste assez stable dans le temps. Le bois grise en vieillissant, mais rien ne vous oblige à le dégriser ! Vous pouvez très bien le laisser se patiner et profiter de la belle couleur argent qui apparaît avec les années.
Trucs et astuces
- Ne zappez pas la pente de 2 % préconisée lors de la construction : c’est elle qui va garantir la bonne évacuation de l’eau et éviter le pourrissement de votre terrasse
- Le bois est vivant, il gonfle et se rétracte en fonction des conditions climatiques. Espacer les lames permet au bois de vivre sa vie au gré des saisons et assure aussi la durabilité de votre terrasse !
- Attention aux vissages profonds quand vous fixez vos lames de terrasse : pour éviter de créer de petits réservoirs qui retiendraient l’eau, les têtes de vis ne doivent pas être enfoncées dans les lames
- Au placard les mobiliers de terrasse : dès les premiers frimas, on range les tables, chaises et autres transats. Non seulement ils resteront tous beaux, mais en plus vous éviterez qu’ils laissent des marques au sol.
- De l’huile de coude ? Même en hiver, on ne s’épargne pas un petit nettoyage intermédiaire pour éviter d’avoir des lames trop encrassées. Comment ? Avec de l’eau chaude, un balai brosse et une bonne dose de courage !