En 2018, les consommateurs sont devenus militants : ils veulent limiter leurs déchets, acheter moins cher et en circuits courts pour éviter de polluer la planète. La tendance Upcycling a le vent en poupe et répond à ces attentes. Elle consiste à récupérer gratuitement du mobilier qui partirait à la benne et à lui offrir une nouvelle vie. Décapage, ponçage, peinture, vernis, application de patch… Tout est bon pour créer et améliorer ! Quelques idées ? Des tiroirs de commode peuvent se transformer en étagère, des bocaux devenir des luminaires, des palettes empilées permettent de ranger des bouteilles, de vieux volets bois deviennent des accroche-pots verticaux…
Tout l’art de l’upcycling, c’est de recycler en réutilisant et en améliorant. Un objet upcyclé, c’est une nouvelle merveille au lieu d’un déchet. Pour aménager votre terrasse avec des objets de récup’, voici quelques idées…Si vous avez de vieilles fenêtres, elles pourront se transformer en cloisons design et rythmeront vos espaces entre terrasse et jardin. Envie d’un potager ? Le bois de palette est ultra facile à utiliser car déjà coupé aux bonnes dimensions. Des palettes assemblées peuvent créer un claustra nature avec peu de mise en œuvre. Il ne vous reste plus qu’à peindre à la bombe vos boîtes de conserve, de les garnir de terre et de plantes et de les accrocher pour avoir une déco personnalisée. Les caisses de vins font de parfaites étagères : elles sont modulables, empilables pour créer des stèles, faciles à peindre si vous souhaitez de la couleur
Si vous n’avez pas la passion du bricolage, certains sites proposent des créations upcyclées réalisées par des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire. Un double bon point qui fait du bien à la planète et aux humains !