Stockage des lames, préparation du chantier, températures extérieures, dilatation… revue de détail pour déterminer la période de pose d’une terrasse bois.
Stockage
Si vous avez un endroit sec et fermé (tout en étant aéré) pour stocker vos lames de terrasse, vous pouvez commander à n’importe quel moment de l’année. Attention, il faudra entreposer — et donc manipuler — le bois ! Pour éviter cette étape, deux possibilités s’offrent à vous : commander une box (certains vendeurs proposent les lames de terrasse et leurs accessoires conditionnés ensemble, de façon compacte) ou vous faire livrer au moment où vous êtes prêt à démarrer le chantier.
Température
La température extérieure peut rendre le chantier difficile à deux niveaux. Pour vous (ou votre poseur), travailler en plein hiver comme en plein été est inconfortable. Les saisons intermédiaires sont plus propices au montage — même si le risque de pluie sur plusieurs jours reste réel. La chaleur fait rétracter le bois : les températures les plus favorables sont celles comprises entre 10 et 30 °C. Selon votre région et le climat qui y règne, vous pourrez ainsi déterminer la meilleure saison.
Chantier
Dans la mise en œuvre globale de votre projet de terrasse bois, il ne faut pas oublier toutes les phases en amont et en aval de la pose. Pensez à faire une liste complète de vos accessoires (lambourdes, visserie, plots, bande bitumée, éclairages…) pour ne pas être en rupture au moment du chantier. Établissez un calendrier dans lequel vous notez la date de commande, les délais de livraison, le temps de montage et de pose (en semaine, les week-ends), le temps d’aménagement (meubles, plantes, auvent, claustras…). Vous disposerez des éléments pour mettre en œuvre votre terrasse bois dans les meilleures conditions.