Le bardage bois offre des avantages esthétiques, acoustiques et thermiques. En plus d’isoler votre maison, le bardage bois apporte une touche décorative naturelle qui ajoute du style à votre habitat. De nombreuses essences sont disponibles pour créer votre bardage bois : voici un petit tour d’horizon des critères à prendre en compte pour faire le bon choix.
Un bardage en bois naturel
Les bois naturels sont esthétiques, car ils s’harmonisent avec la nature extérieure. Environné par un jardin, le bardage bois se mêlera au végétal avec bonheur. Dans un environnement plus urbain (une terrasse ou un balcon), l’apport d’un bardage bois permet de rapporter un peu de nature et de rendre le décor plus chaleureux. Les bois de qualité supérieure sont naturellement résistants à l’humidité et aux attaques de parasites, ils ne nécessitent pas d’être traités. Le bois exposé au soleil a tendance à griser, et peut être laissé dans sa teinte naturelle. Comme tout matériau exposé à l’extérieur, votre bardage fera l’objet d’un nettoyage soigné deux fois par an afin d’éliminer pollution atmosphérique et microalgues sur le bois.
Un bardage en composite
Le bardage en bois composite offre la beauté du bois naturel avec une résistance dans le temps. Le composite offre aussi l’avantage d’être proposé dans différents coloris qui s’accordent facilement aux constructions contemporaines. Le bardage composite nécessite un investissement initial mais le montant est compensé par la durabilité du support. Le composite résiste aux intempéries, à la décoloration et aux parasites.
En résumé, avant de choisir votre bardage, posez-vous les questions suivantes :
Quel est le climat local ? Certains bois réagissent aux variations climatiques, donc choisissez un matériau adapté à votre région. Si votre bardage est exposé en plein soleil la plus grande partie de l’année, un bois exotique sera sans doute plus adapté qu’un composite pour votre bardage…
Quel entretien suis-je prê(e) à effectuer ? Certains bois nécessitent un entretien régulier, tandis que d’autres sont plus résistants avec peu d’entretien requis. Si vous souhaitez conserver une terrasse avec une couleur d’origine, prévoyez l’application d’un dégriseur au moins une fois par an.
Quel est mon budget ? Avant d’acheter les fournitures, consultez un professionnel du bois pour obtenir tous les conseils en lien avec votre projet. Vous gagnerez du temps et ferez des économies !