Le bois est une matière vivante qui réagit aux températures. Dès les premiers froids, préparez votre terrasse bois pour son hivernage… et retrouvez-la en bon état dès le printemps !
Hiverner une terrasse bois, pourquoi et comment ?
Durant la saison hivernale, les pluies sont plus nombreuses et elles impactent le bois en le gorgeant d’eau. Si vous n’avez pas préparé votre terrasse en bois à hiverner, vous risquez de réduire sa durée de vie et sa qualité !
Préparer sa terrasse pour l’hiver en trois étapes, c’est simple et efficace :
- balayez et évacuez les feuilles mortes
- retirez la mousse qui a pu s’installer entre les lames avec une spatule
- sortez le balai-brosse et la bassine (eau + savon noir), lavez en frottant dans le sens des lames.
Protéger vos plantes…
Pour retrouver vos plantes au printemps, il faut les protéger de l’hiver : le voile d’hivernage s’impose, vous en trouverez dans les jardineries et en grandes surfaces. Quand le poser ? Prévoyez l’installation du voile d’hivernage avant les premières gelées (consultez la météo pour connaître les températures nocturnes). Le voile doit entourer entièrement la plante à la manière d’un paquet cadeau. Si le taux d’humidité est élevé, percez le voile de quelques trous pour faire circuler l’air. Protégez également le sol de votre plante contre le froid en déposant du paillage qui maintiendra la chaleur du sol. Si la plante est en pot, placez-la dans un lieu à l’abri et au sec (garage, cabanon, cellier) en veillant à ce qu’elle reçoive de la lumière !
… et votre mobilier de terrasse !
Le mobilier en PVC n’aime pas l’hiver, le plastique risque de casser s’il est soumis à des températures basses. Il passera la saison froide à l’abri (avec les pots de fleurs). Le mobilier en bois doit être entretenu et protégé : éliminez feuilles, mousses et poussières en passant une éponge humide sur vos chaises, transats et table. Une fois les meubles secs, recouvrez-les d’une bâche serrée et attachée pour ne pas qu’elle s’envole ! Mode hivernage pour tout le monde : même le spa doit y passer ! Les spas gonflables doivent être vidés, dégonflés et rangés à l’abri. Les spas rigides peuvent rester en eau, consultez le professionnel qui a réalisé l’installation pour assurer l’hivernage de votre installation.