Avant d’habiller votre jardin sous forme d’une belle terrasse bois, les essences exotiques subissent plusieurs étapes de préparation et font un long voyage. Embarquement immédiat pour les forêts tropicales !
Gestion durable : respecter les ressources forestières et l’environnement
Le label PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) s’applique dans 53 pays et existe depuis 20 ans. Il garantit une gestion raisonnée et durable de la forêt, mais s’applique aussi aux utilisateurs et transformateurs du bois. Les entreprises s’engagent sur la traçabilité du bois, jusqu’à sa destination finale. Un bois PEFC est le premier gage de qualité et de respect, car il est récolté en tenant compte de règles d’exploitation strictes, sans OGM, avec la garantie du maintien de la faune, de la flore, de l’eau, des sols, des paysages et des conditions de travail locales.
Sciage et refilage : préparer le bois brut pour qu’il donne le meilleur du lui-même
Une fois l’arbre coupé, on obtient une grume. Cette partie du tronc (ou le tronc entier) est nettoyée de ses branches et le cylindre de bois est prêt pour le sciage. Plusieurs formes finales sont données, en fonction de l’utilisation du bois : en madrier pour les pièces importantes de menuiserie, en fermette pour les pièces de moindre taille, en planche pour ce qui va devenir une lame de terrasse. L’étape suivante, dite de refilage, consiste à enlever les défauts et à affiner les planches en créant des volumes fins aux arêtes vives.
Séchage et rabotage : garantir une qualité maximum
Le séchage du bois garantit sa stabilité et sa longévité. Les bois peuvent sécher à l’air libre, mais le procédé est long, Le séchage en séchoir (Kiln Dried) offre une régularité et une qualité contrôlées. Pour des essences exotiques, qui offrent une grande densité, il permet aussi de gagner du temps sur le processus complet. Le rabotage est la dernière étape de préparation et s’effectue sur le bois stabilisé après séchage.