Le zen est LA tendance déco du moment. Inspirée du Japon, elle met à l’honneur les éléments naturels et mêle le bois au minéral et à l’eau. Pour apporter une touche de sérénité à votre terrasse bois, misez sur une fontaine !
Définir l’emplacement
Le premier critère à prendre en compte est celui de l’emplacement. Éloignez votre fontaine des arbres et feuillages caduques pour vous éviter des nettoyages fastidieux. Optez pour un emplacement à l’ombre pour que l’eau ne s’évapore pas trop vite. L’arrivée d’eau et l’alimentation électrique doivent être à proximité de votre fontaine ou de votre cascade. Pour une fontaine économe et responsable, optez pour un modèle fonctionnant en circuit fermé. Les modèles en cascade sont plus bruyants que les modèles à un seul filet d’eau, tenez-en compte dans le choix de votre fontaine.
Choisir le matériau et l’esprit
Les fontaines d’extérieur existent dans divers matériaux : en ciment, en bois, en pierre reconstituée ou naturelle, en fonte… Pour coller à l’esprit zen, le bois ou la pierre naturelle seront à privilégier. Ces matériaux se marient à merveille avec les bambous, les galets et les gravillons de couleur, qui sont les incontournables de l’esprit zen. Côtés végétaux, disposez des bacs d’helixine, une mousse couvrante aux feuillages qui pousse très rapidement, même à l’ombre, et qui nécessite peu d’entretien.
Poser et mettre en route
La plupart des fontaines sont conçues pour être posées et installées par des particuliers, sans avoir besoin de connaissances techniques. Les pièces nécessaires à l’installation sont, en général, livrées avec la structure. Si vous avez choisi un grand modèle de fontaine, posez une bâche caoutchouc dans le fond pour garantir l’étanchéité et ne pas abimer votre terrasse. L’eau et l’électricité devront être isolées dans un boitier étanche conforme, les raccords vissés seront sécurisés avec du ruban Teflon. Laissez la pompe accessible pour la nettoyer régulièrement et, selon le climat de votre région, la démonter en hiver.
A savoir : au Japon, les tsukubais sont les petites fontaines extérieures que l’on trouve dans les jardins, autour des pavillons destinés à la cérémonie du thé. Positionnés au sol, ils obligent à se baisser en signe d’humilité. Tsukubai signifie « bassin où l’on se penche ».