Besoin d'aide ? Nous vous conseillons

05 24 54 51 70

Pour mieux vendre son bien ou simplement pour mieux en profiter, le home staging a fait ses preuves.

Beaucoup d’effet pour peu d’effort : l’adage se vérifie à condition que l’opération soit bien pensée. Voici les 10 commandements du home staging pour votre terrasse ou balcon…

Home staging : qu’est-ce que c’est ?

Le home staging ou valorisation immobilière consiste à transformer un bien immobilier à moindre coût pour le rendre plus séduisant aux yeux des visiteurs.
Cette transformation consiste à faciliter, pour les acquéreurs potentiels, la projection d’une vie dans les lieux et à déclencher l’effet « coup de cœur » tant souhaité. Statistiquement, un bien ainsi mis en valeur se vend 6 fois plus vite et qui plus est, avec une marge de négociation réduite !

Les 10 commandements du Home staging

1 – Posez un œil objectif

Parce que vous le voyez tous les jours, vous finissez par ne plus considérer le sol en béton fissuré de votre balcon, les dalles fatiguées de votre terrasse…
En vous détachant et vous mettant à la place de quelqu’un qui y met les pieds pour la première fois, vous allez (re)découvrir des choses surprenantes sur votre extérieur.


2 – Jouez la continuité Intérieur/extérieur

Pour une terrasse ou un balcon, même de petite taille, l’argument « pièce en plus » présente souvent une belle plus-value.
Gommez l’effet de passage à l’extérieur en supprimant les seuils : aux beaux jours porte ouverte l’effet est garanti ! Pour lisser la surface, apporter de la chaleur, voire élargir l’espace misez sur le bois !
Un joli platelage, assure à lui seul cette triple performance.


3 – Dégagez l’espace

Dé-sen-com-brez ! C’est le mot d’ordre. Exit les pots fissurés stockés par flemme d’être jetés, les vestiges de votre potager aromatique de l’année dernière et le tuyau d’arrosage emmêlé…
Un tri qui élimine le « ça peut servir », un tour en déchetterie et l’acquisition d’un enrouleur vous permettront déjà de libérer l’espace.
Bien sûr, il n’est parfois pas possible de stocker autre part le barbecue ou les outils de jardin. Ces derniers peuvent alors trouver leur place dans un joli coffre qui fasse aussi office d’assise et le barbecue peut rester où il est à condition d’être bien propre ou recouvert d’une housse (qui ne fête pas son 6ème hiver passé dehors).


4 – Faites place nette

L’espace ainsi dégagé va laisser voir mousse, amoncellement de feuilles mortes, marques au sol… Une opération nettoyage est indispensable.
Selon la configuration de votre extérieur, passez le nettoyeur haute-pression ou brossez le sol, lessivez le mobilier et les bacs. Si vous avez des plantations, taillez, désherbez pots, bacs et bordures…


5 – Apportez de la couleur

La couleur dynamise l’espace, crée une ambiance… Vous pouvez choisir des pots colorés ou les customiser, opter pour du mobilier peint, peindre un pan de mur ou un soubassement, tendre une voile d’ombrage colorée et disposer des coussins…
Ou simplement compter sur les fleurs pour apporter du peps à votre décoration extérieure !

6 – Mettez les espaces en scène

Une personne qui vient visiter votre bien en vue de l’acquérir doit pouvoir immédiatement se projeter comme utilisatrice de l’espace.
Pour les repas : sans aller jusqu’à dresser la table, faites en sorte que les chaises soient prêtes à accueillir un hôte et non pas pliées ou positionnées en mode hivernage.
Pour le farniente : disposez des coussins sur le transat, rafraîchissez vos chaises longues en leur offrant une nouvelle toile…
Pour les enfants : dédiez un espace aux enfants avec un petit fauteuil gonflable (facile à remiser), un joli jeu d’extérieur.

extTerrasse


7 – Végétalisez

Une simple jardinière ou quelques pots peuvent suffire. Si vous n’avez pas les « pouces verts » pas d’inquiétude, il ne s’agit de transformer votre extérieur en jungle amazonienne.
Mais curieusement un pied de basilic, ciboulette ou un cactus en pot peuvent apporter un supplément d’âme


8 – Pensez à l’éclairage

Si l’éclairage n’a pas été inclus lors de la conception de votre terrasse, ne le négligez pas lors de votre séance de home staging. Mais faire (ou refaire) une installation électrique est un gros chantier. Pour y palier, misez sur l’éclairage d’appoint : mobile et décoratif, il a vite fait de créer une ambiance intimiste !
En effet, les visiteurs se projetteront d’autant mieux s’ils peuvent s’imaginer prolongeant la soirée sous une guirlande de lampions ou entourés de photophores…


9 – Misez sur la transparence

Petit détail qui a son importance : la netteté des vitres donnant sur votre espace extérieur. Impeccables, elles contribueront à l’effet de continuité avec votre intérieur.


10 – Dépersonnalisez

De premier abord, balcon ou terrasse ne sont pas les lieux de la maison que l’on habille le plus facilement d’effets personnels…
Toutefois ce dernier commandement peut s’appliquer pour une collection de nains de jardin ou tout autre élément décoratif que l’on saura ne pas être partagé à l’unanimité !