Besoin d'aide ? Nous vous conseillons

05 24 54 51 70

Qui a dit que les petits espaces devaient se priver de l’habillage d’une terrasse bois ?

Au contraire, la première vertu d’un beau platelage va être d’agrandir l’espace – au moins visuellement. Avec quelques astuces supplémentaires vous allez pouvoir profiter pleinement des quelques mètres carrés qui constituent aujourd’hui votre extérieur…

Soigner l’effet d’optique

Vous veillerez, en fonction de la configuration des lieux, à jouer de l’effet d’optique pour élargir votre espace ou au contraire lui faire gagner en profondeur. Intégrer des éléments de mobilier peut aussi avoir son utilité ; agrémentée de coussins, la banquette fixe permet un gain de place important car il ne faut plus prévoir le débattement pour les chaises que sur un seul côté de la table… En plus, il est facile de la concevoir comme un coffre de rangement.

Jouer sur l’effet miroir et la couleur

Si votre espace est un peu enclavé (cour, courette ou petit jardin entouré de murs), n’hésitez pas à y inclure un miroir : le lieu y gagne instantanément en profondeur et luminosité. Vous pouvez aussi opter pour la couleur : le bois de votre terrasse se marie à toutes les teintes ! Soubassement, mur ou mobilier colorés ont vite fait de vous transporter ailleurs et de renforcer l’esprit « pièce en plus » pour votre balcon.

Cultiver votre jardin

En pots, en bacs ou en pleine terre, plantez ce que voulez ! Jardin d’agrément ou potager, les vertus de votre (mini) jardin ne seront pas seulement esthétiques. En dehors des joies de voir évoluer vos plantations, un bac de bambous constitue par exemple un excellent rempart aux regards des voisins…

Very small is useful

Votre balcon est vraiment tout petit… Pas question d’y loger une table et des chaises. Dommage pour autant de ne pas exploiter cette ouverture sur les beaux jours en le transformant en cuisine d’extérieur, par exemple. Installez-y un des nombreux BBQ ou plancha électriques dédiés aux petits espaces, soignez amoureusement votre jardinière plantée de basilic, persil et ciboulette : vous ne dînerez peut-être pas dehors, mais le cœur y sera !

Bon à savoir : Grande ou petite surface, toutes les terrasses suivent les mêmes étapes pour leur mise en œuvre : calepinage, pose des lambourdes, fixation des lames ou du caillebotis… Retrouvez ici un résumé de ces principes et techniques.