La réalisation d’une terrasse pour un espace collectif repose sur les mêmes critères que pour un particulier : esthétique, confort et longévité…
Il faut toutefois y ajouter un point essentiel : la garantie de la sécurité des usagers. Les qualités de l’ITAUBA et son coût modéré en font l’allié idéal des grands platelages. Qui a dit « arbre aux mille vertus » ?
Couramment utilisé au Brésil pour des aménagements privés et collectifs, l’ITAUBA fait depuis peu une percée remarquée sur le marché des terrasses bois et des agencements de jardins.
De classe 5 naturelle et d’une densité d’environ 900 kg/m3, l’ITAUBA est un bois stable, durable et solide. Sécurité oblige, les lames ne se déforment pas et ne produisent pas d’échardes. Au contact, le bois de l’ITAUBA est doux et offre un grain fin. Autres points forts : il offre l’avantage d’être naturellement répulsif aux insectes et dégage une odeur très agréable !
Ses coloris vont de marron beige à marron foncé et sa robe reste homogène dans le temps. Il ne craint pas les variations climatiques et demande peu d’entretien ; sérieux atouts pour les decks de piscines.
L’ensemble de ces vertus en fait une essence très prisée en Amérique Latine où les grands hôtels l’utilisent pour leurs terrasses, parquets et escaliers.
Preuve de sa résistance aux agressions climatiques, l’ITAUBA est également utilisé dans la construction navale, les platelages de ponts et passerelles et les travaux hydrauliques…
Photo : La terrasse en ITAUBA du Camping Le Rouquié à LAMONTALARIE dans le Tarn.
Bon à savoir : Assurez-vous que le bois que vous achetez a été séché en séchoir (Kiln Dried) si vous voulez être sûr de sa stabilité. Préférez les bois en provenance du Brésil pour leur qualité supérieure !